#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Juil 2024, il est 9:45am
«

« Jeune comme jamais »

À la une Art Culture Événements Expositions

Superbe exposition de Luis Salazar au Château de Waroux.

Encore une expo qui vaut le détour au Château de Waroux, celle de l’un des plus emblématiques peintres liégeois : Luis Salazar. Un artiste exceptionnel dont les oeuvres colorées et abstraites séduisent depuis plus de quarante ans.

A Liège et dans le monde, le nom de Luis Salazar est loin d’être inconnu. Ce peintre d’origine basque mène une impressionnante carrière artistique et a exposé à Liège, bien sûr, et dans de nombreuses villes belges mais aussi un peu partout dans le monde: à New York, Copenhague, Heidelberg, Aix-la-Chapelle, Francfort, Lichtenfels, Athènes, Barcelone, Saint-Pétersbourg, Amsterdam, Lausanne, Tomsk, Novossibirsk, Rome, Viterbo et Paris.

Né en 1956 à San Sebastian – une région décidément très belge puisque Remco Evenepoel en a fait son terrain de chasse – sous la dictature de Franco, Luis Salazar arrive avec sa famille en Belgique dix ans plus tard et sait très jeune qu’il deviendra artiste. En 1975, il rentre à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, point de départ d’une formidable et très colorée carrière.

« Sa peinture, abstraite, constitue un permanent autoportrait : comme lui, elle est éclatante, nerveuse, déchirée, disloquée, inventive, explosive, mais aussi terriblement composée. Il dit souvent que le thème de sa peinture est sa peinture elle-même. A partir d’un lexique et d’une syntaxe de combinaisons de formes, de contrastes de couleurs qu’il a peu à peu élaborés et qui lui collent à la peau, il développe depuis quarante-cinq ans un véritable langage, chaque peinture s’appuyant sur la précédente et tel un fil d’Ariane, il nous invite à le suivre et à le rejoindre dans cette aventure certes intellectuelle mais aussi sensuelle et passionnelle », présente Geneviève Bailleux.

Fait citoyen d’honneur de la Ville de Liège en 2008, membre des Ambassadeurs culturels de la Province de Liège dès 2009 et hissé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française en 2010, Luis Salazar a eu l’honneur d’une grande rétrospective à la Boverie en 2019 pour ses 40 ans de carrière.

Bien dans sa peinture et « jeune comme jamais », artiste à l’envergure mondiale et aux tableaux qui marquent, Luis Salazar s’expose au Château de Waroux du 9 mai au 30 juin. L’entrée est gratuite et les oeuvres exposées sont disponibles à la vente.

Informations pratiques : Château de Waroux, rue de Waroux, 301, 4432 Alleur. Du jeudi 9 mai au dimanche 30 juin 2024, accessible du mardi au dimanche, de 14 à 18 h

Plus d’infos : www.chateau-waroux.be

Thiebaut Colot

Crédits photos : Luis Salazar / Château de Waroux

KRS Logicistics