#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 8 Sep 2024, il est 11:36am
«

La réalité virtuelle pour mieux appréhender la sclérose en plaques

À la une Santé Société

La réalité virtuelle utilisée pour mieux appréhender la sclérose en plaques.

Selon l’Institut du cerveau, « la sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle se caractérise par une attaque immunitaire d’une protéine, la myéline, gaine de protection des neurones facilitant le passage de l’influx nerveux. »

En Belgique, la sclérose en plaques (SEP) toucherait environ 120 000 personnes, généralement de jeunes adultes, avec un pic d’incidence entre 20 et 40 ans. Cette maladie serait deux à trois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les symptômes sont variés et particulièrement impactants : troubles de la vision, faiblesses musculaires, engourdissements et picotements, asthénie, problèmes cognitifs ou encore troubles urinaires et intestinaux.

Toujours à la pointe du progrès, l’hôpital de la Citadelle a développé un dispositif innovant pour mieux appréhender cette maladie. Le jeudi 30 mai, à l’aide de la réalité virtuelle, il sera possible de se « mettre dans la peau » d’un patient touché par la SEP afin de mieux cerner les conséquences de celles-ci qui peuvent considérablement impacter la vie quotidienne des malades. « L’utilisateur sera plongé dans une pièce avec une table au milieu, sur laquelle se trouvent divers objets », décrit Philippe Calay, infirmier au MS Center de la Citadelle (service universitaire de Neurologie). « Il devra par exemple déplacer une plante d’un pot à un autre… Un geste banal pour chacun d’entre nous mais qui peut être problématique pour certains patients atteints de sclérose en plaques ».

Cela se déroulera ce jeudi 30 mai de 9 heures à 14 heures dans le hall d’entrée de l’hôpital de la Citadelle, sur les hauteurs de Liège.

LM

Crédit photo : DR

Adret & Ubac