#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Juil 2024, il est 1:14am
«

Le diabète toucherait 10% de la population belge

À la une Santé Société

Le Liégeois Régis Radermecker, Médecin au sein du service de diabétologie du CHU de Liège et Professeur de pharmacologie clinique à l’Université de Liège, vient d’être nommé président de l’Association du diabète.

Fondée en 1942, cette association a pour vocation d’accompagner les personnes diabétiques dans la prise en charge et la gestion de leur maladie. Elle réunit des personnes atteintes du diabètes et des professionnels de la santé.

Le Professeur Radermecker oeuvre depuis plus de vingt comme bénévoles au sein de cette association. Il y a exercé différentes fonctions, notamment celles de Secrétaire général et de rédacteur en chef de la revue patient puis de la revue destinée aux soignats. Il sera désormais le président de l’association du diabète dont le dernier représentant du CHU à occuper cette fonction fut le Professeur Pierre Lefebvre il y a plusieurs dizaine d’années.

Le diabète est loin d’être une pathologie anecdoctique puisque selon les derniers chiffres, 10% de la population belge – personnes diagnostiquées ainsi que celles qui ignorent en être porteuses – en serait atteinte. La prévalence du diabète varie par ailleurs selon les régions du pays – plus de personnes touchées en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandres – et en fonction de la situation socio-économique des citoyens.

T. C.

Crédit photo : DR / CHU de Liège

La Maraudière