#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 10 Déc 2024, il est 22:39pm
«

« On ne pouvait pas rêver mieux »

À la une Culture Musique Société

Edition record et succès total pour les Francofolies de Spa qui ont fêté leurs trente ans de la plus belle manière qui soit.

Dimanche, peu avant l’incroyable concert de Pierre de Maere, se tenait la conférence de presse de clôture des Francofolies 2024. « Une édition qu’on peut résumer en disant ‘waouh’ », commençait Nicolas Tefnin, Président des Francofolies de Spa. « Il faut prendre la mesure du travail qui a été fait. P*****, on a sauvé le bébé ! »

Avec le soleil qui a brillé pendant quatre jours et une affiche de rêve, cette édition du mythique festival spadois fut une véritable réussite. « Nous avons opéré des choix stratégiques, comme de réinvestir alors que nous étions en difficulté », soulignait Nicolas Tefnin, mettant en avant « le gros travail de fond », effectué par Yoann Frédéric, le Directeur des Francos, et toutes les équipes. « Avoir un double soldout avec le passe de quatre jours et celui du vendredi, cela faisait plusieurs années que cela n’était plus arrivé. » Visiblement ému, Nicolas Tefnin concluait cette « petite séquence émotion » : « Pour les trente ans, on ne pouvait pas rêver mieux. »

Un sentiment partagé par Yoann Frédéric qui, pourtant, redoutait cette édition. « Je n’ai jamais beaucoup aimé les anniversaires, cela doit remonter à un traumatisme de l’enfance car je suis né un 15 juillet », glissait-il. « J’appréhendais donc un peu cet anniversaire pour diverses raisons mais, effectivement, on ne pouvait pas rêver mieux. »

Avec une fréquentation record de 130 à 150 000 personnes dans toute la ville de Spa, ces Francofolies 2024 furent « indéniablement un immense succès ». « Les gens ont répondu présents avec l’esprit bienveillant des Francos », souriait le Directeur du festival.

Cette édition a encore réussi à offrir davantage de visibilité à des artistes qui le méritent amplement et le nouveau concept « J’ai la mémoire qui chante » – emprunté aux Francofolies de La Rochelle – a également cartonné avec plus de 300 personnes pour Philippe Boxho et plus d’une centaine pour Adeline Dieudonné. Le Franc’Off a vu des artistes talentueux défendre de vrais projets. « Le tiercé fut facile à établir », dévoilait Guy Cabay, co-Président du concours. White Corbeau remporte le premier prix – et est ainsi le premier nom annoncé pour l’édition 2025 des Francofolies – devant Coralien et la Spadoise Jaffa. « Elle a une classe pas possible. C’est une graine de star, elle va faire une carrière formidable », promettait le célèbre jazzman.

« Je suis ravi de la présence en masse d’artistes et d’agents dans les rues de Spa avant même le début du festival. C’est ainsi que peuvent parfois naître des projets », ajoutait Charles Gardier. « Et nous pouvons également être fiers de nos artistes belges qui occupent bien le devant de la scène. »

L’emblématique Spadois ne manquait pas l’occasion de souligner l’honneur d’avoir reçu Francis Cabrel, la « classe stratosphérique d’Alain Chamfort », la prestation magnifique de Peggy et celle de Christophe Maé qui « est allé chercher le public de façon incroyable »« Zazie a prouvé son attachement au festival car elle avait bien sûr sa place sur la grande scène, Gims a mis tout le monde d’accord, même les plus sceptiques et les membres d’Ykons ont été fidèles à eux-mêmes et ont continué d’écrire leur histoire et celle des Francos », complétait-il.

Cette année peut-être encore davantage que les éditions précédentes, l’affiche était dingue. « Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas encore meilleure l’année prochaine car nous voulons avoir des affiches exceptionnelles chaque année », assuraient les organisateurs. « Rendez-vous du 17 au 20 juillet 2025 pour à nouveau faire pétiller notre belle ville de Spa. »

Pour retrouver le résumé des différentes journées de ces Francofolies 2024 : « Ce n’est pas un festival comme les autres » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Je vis un rêve grâce à vous » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « L’amour gagne toujours » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédit photos : Francofolies de Spa

Adret & Ubac