#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Sep 2024, il est 18:12pm
«

« La musique, c’est un bonheur formidable »

À la une Culture Musique Portraits

Cosi, opéra cocréé et co-produit par Cécile Leleux sera joué ce vendredi 30 août à La Boverie. #Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de cette grande dame de la musique classique.

« J’ai eu la chance de grandir dans une famille où l’on chantait tout le temps, même dans la douleur ou dans la souffrance. La musique était en quelques sortes dans nos gènes », se rappelle Cécile Leleux, qui, de l’aveux de son papa, a toujours « chanté comme un pinçon ». « La musique, c’est un bonheur formidable. Elle offre la mobilité, la créativité, l’opportunité d’aller toujours de l’avant et de voir l’avenir. »

Dès l’âge de sept ans, cette Carolo d’origine apprend le violon, le piano, le chant et l’art lyrique à Châtelet. Première Wallonne lauréate du concours national de chant, elle est repérée et rejoint La Monnaie, le prestigieux opéra bruxellois. « C’était une chance formidable moi de faire de ma passion mon métier », sourit cette diplômée en chimie. Durant sa longue et fructueuse carrière, Cécile chantera à La Monnaie, donc, mais aussi à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, donnera des récitals de Paris à Moscou et partira pour de nombreuses tournées en Europe.

A seulement 28 ans, elle devient également chargée de cours au Conservatoire de Liège, ville où elle décide de s’établir. « J’adore Liège pour son dynamisme à tous les niveaux, notamment au niveau culturel. On ne s’y embête jamais. Il y a de magnifiques musées qu’on ne se lasse pas de fréquenter et une vraie émulation. C’est aussi une ville estudiantine et l’on se sent porté par cette jeunesse », explique Cécile, qui a travaillé également au Conservatoire de Bruxelles et pour qui transmettre est une véritable passion. « C’est même une obligation de transmettre le savoir qui nous a été enseigné aussi longtemps qu’on puisse le faire. Si la créativité et l’enthousiasme sont là, c’est inconcevable de s’arrêter à l’âge de la retraite. Il faut aider les jeunes pour qui la situation n’est pas toujours facile, les encourager du mieux que l’on peut. »

A 75 ans, celle qui est sans cesse à cheval entre la Belgique et la France demeure une fervente passionnée. « La musique permet d’être toujours en mouvement, en création, d’aller de l’avant », souligne Cécile. « Dans l’opéra, j’adore le travail scénique. Il faut être ‘ une bête de scène’, les artistes s’oublient totalement, sont au bord du précipice. »

Un art que pratique avec talent cette Liégeoise d’adoption qui a cocréé et monté Cosi, un opéra en un acte et deux tableaux« Ce projet est né d’une rencontre avec un artiste romain, Paolo Del Vecchio, au Labyrinthe de la Voix, un festival que j’ai initié en France », raconte-t-elle. « Il souhaitait que nous collaborions pour créer un opéra. Un boulot conséquent car nous avons mis sept ans pour y arriver. Et encore maintenant, on s’améliore toujours avec de petites retouches. »

Cosi est une fresque romanesque se déroulant dans les années 50, une période qu’affectionne tout particulièrement Paolo Del Vecchio, racontant l’histoire d’amour pur entre une jeune femme et un fleuriste. Une héroïne qui a abandonné son bébé à la naissance sur les marches d’une église, enfant qui a grandi dans le même village que sa mère sans que l’un et l’autre soient au courant. « Les décors sont hauts en couleurs et j’ai opté pour une mise en scène sous toutes les formes de la rose pour coller au double langage qu’apprécie l’auteur », détaille Cécile, ajoutant que « Cosi passe du classique opéra à la comédie musicale. »

Joué déjà dans fois dans le Périgord où celle qui s’occupe aussi des Concerts du dimanche matin à La Boverie fut en résidence, Cosi sera présenté ce jeudi 29 août à Chaineux et ce vendredi 30 août à La Boverie. La distribution est internationale : une Française, un Belge, une Italienne et un Italien originaires de Naples. L’orchestre de chambre est lui aussi composé de Belges et de Français. Une jolie aventure de plus pour cette grande dame de la musique classique toujours aussi passionnée.

Plus d’infos : Cosi, quand l’opéra s’invite à La Boverie — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , COSI – Opéra en un acte et deux tableaux — Liège (laboverie.com)

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois