#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 13 Oct 2024, il est 2:59am
«

« Mon papa m’a mis sur la glace et je ne l’ai jamais quittée »

À la une Portraits Sport

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Tanguy Auger, le nouvel attaquant des Bulldogs de Liège.

« C’est mon papa, ancien joueur du CPL, qui m’a mis sur la glace lorsque j’étais petit et je ne l’ai jamais quittée », commence Tanguy Auger, nouvel attaquant des Bulldogs de Liège. « Le hockey sur glace est un sport très rapide, physique – il faut pouvoir apprécier cette dimension-là pour le pratiquer – et qui offre d’incroyables montagnes russes durant un match. Outre l’aspect sportif de cette discipline, j’en apprécie le côté familial et amical. En hockey peut-être encore davantage que dans d’autres sports, il règne un esprit de franche camaraderie. Chaque saison, on se fabrique une petite famille avec qui partager de belles aventures. »

Après avoir débuté dans la Cité ardente, la fermeture de la patinoire de Coronmeuse contraint Tanguy et la majorité de ses coéquipiers à un exode vers Louvain. Repéré lors d’un tournoi à Reims, il intègre le centre de formation de Rouen. « C’était la chance d’une vie de pouvoir rejoindre le meilleur centre de formation de France », poursuit celui qui consacre alors tout son temps au hockey et à l’école. « Pour un jeune sportif, c’est la plus belle école de vie. »

Passé ensuite par Dijon pour découvrir l’univers senior et puis Bordeaux avec qui il dispute une saison en Ligue Magnus, Tanguy tape dans l’œil des recruteurs nantais. Il rejoint les Corsaires avec qui il évoluera durant cinq saisons, concluant la dernière par un magnifique titre de champion de France. « J’y ai rencontré un groupe de personnes hors du commun pour vivre mes cinq plus belles années sportives », salue-t-il. « J’y ai davantage découvert les gros enjeux, les responsabilités et ce titre sous forme de consécration. » Et d’ajouter : « Ce trophée a sans doute contribué à mon envie de revenir à Liège après avoir bouclé cette dernière saison à Nantes en apothéose. »

Le club nantais étant en proie à quelques soucis administratifs et financiers, l’athlète liégeois se tourne vers les Bulldogs. « A partir du moment où les Corsaires avaient du retard au niveau de la licence, c’était naturel d’avoir envie de revenir au bercail », précise Tanguy. « Depuis cinq ou six ans, il y a eu d’énormes progrès en Belgique, les clubs ont bien évolué et se sont professionnalisés. S’il demeure une différence importante, c’est au niveau du style de jeu qui est plus structuré et tourne davantage autour des systèmes outre-Quiévrain. »

Passé de sportif professionnel à semi-pro en revenant à Liège, Tanguy a rejoint l’entreprise familiale Auger Event. Cela ne signifie pas pour autant la fin des ambitions pour ce fana de la glace prêt à jouer « là où l’équipe en a besoin ». Chez les Bulldogs, doublement champions de BeNe League, les objectifs sont élevés alors que la ligue change de nom, devenant la CEHL pour acter l’arrivée de formations allemandes au sein du championnat.

Les Liégeois rentreront déjà dans le vif du sujet ce week-end en Bulgarie pour la Coupe d’Europe. « Nous voulons y faire aussi bien que la saison dernière même si nous avons hérité d’un groupe costaud. Nous souhaitons montrer que la Belgique n’est pas si loin niveau hockey », prévient Tanguy. « Un peu plus tard dans la saison, nous souhaitons ramener la Coupe dans notre vestiaire et, évidemment, nous viserons un triplé en championnat pour confirmer que Liège est devenue la place forte du hockey sur glace. »

Des ambitions élevées et une excellence sportive matinée de franche convivialité qui confirment que les Bulldogs ont le vent en poupe et qu’avec l’aide de leur nouvel attaquant, ils raviront leurs nombreux fans au cours d’une saison qui s’annonce passionnante.

Thiebaut Colot

Pour (re)découvrir le portrait d’Olivier De Vriendt, Président des Bulldogs de Liège : « Les hockeyeurs ne trichent pas, ils font preuve de force, de courage, d’honnêteté et de droiture » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Crédits photos : Coline Théâte

Liège & Basketball