A quelques semaines des élections communales, #Liégeois / Magazine vous emmène à la rencontre d‘Orly Nzisabira, jeune candidat à Liège sur la liste PS+.
Né au Burundi, Orly Nzisabira est arrivé en Belgique dès l’âge d’un an, accompagnant son papa, venu comme doctorant, et sa maman, devenue par la suite aide-comptable. « J’ai pu observer l’ascension sociale de mes parents grâce aux études et au travail », confie celui qui fêtera ses 25 ans à la fin du mois. « Nous avons d’abord vécu dans des logements sociaux avant que mes parents ne deviennent propriétaires à Kinkempois grâce à certains mécanismes comme le crédit social. Le parcours de mes parents m’a convaincu que chacun doit pouvoir poursuivre ses aspirations. »
Ce n’est toutefois qu’en 2022 que débute le parcours politique de cet étudiant en droit. « Un engagement qui tire son origine de rencontres et des répercussions du conflit russo-ukrainien. Pour ma génération, nous étions encore trop jeunes pour ressentir directement les conséquences du 11 septembre 2001 et de la crise économique de 2008. La crise du Covid et puis la hausse du coût de la vie liée à la guerre en Ukraine ont servi de réveil sociétal brutal », poursuit Orly. « Je ne pouvais que constater qu’il y avait quantité de personnes en galère et que nous n’étions pas tous égaux face aux difficultés du quotidien. »
Un constat qui conduit celui qui brille également sur les parquets de basketball à s’engager. « Selon moi, le rôle des pouvoirs publics est de permettre d’égaliser, au maximum de leurs compétences, le terrain de jeu pour la majorité des citoyens. Je compare souvent la vie avec un 100 mètres : tout le monde ne démarre pas de 0, certains doivent affronter davantage de difficultés. Nous sommes chanceux de vivre en Belgique où notre modèle de société est sans doute plus juste que le modèle très libéral des pays anglo-saxons mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’en contenter et que des améliorations ne sont pas indispensables », précise celui qui a rejoint le PS, le parti qui correspondait le mieux à ses valeurs. « Aucun parti n’est parfait et, au sein d’un même parti, tout le monde n’est pas d’accord sur tout. Mais les adhérents sont en accord avec les principales valeurs défendues par le parti. »
S’il travaille aujourd’hui à mi-temps en parallèle de ses études pour le cabinet Delfosse, le jeune homme a bossé l’année dernière au sein du cabinet de Christie Morreale sur les questions liées à l’emploi et à la formation. « J’ai été frappé par l’attention que Madame Morreale porte aux gens et aux nombreux projets qu’elle soutient. Elle a des valeurs accrochées au cœur et fait de la politique pour de bonnes raisons », assure Orly. « C’est une travailleuse hors pair qui sait transcender les clivages, comme a pu le démontrer son arrivée à Liège. J’ai de la chance de militer à ses côtés. »
L’engagement politique d’Orly a rapidement pris une forme concrète avec une première campagne pour les élections de juin dernier où il occupait la neuvième place effective sur la liste PS. « Je garde d’excellents souvenirs de cette campagne où j’ai pu faire de nombreuses rencontres enrichissantes même si le résultat collectif ne fut pas à la hauteur de nos attentes et a constitué une petite douche froide », nuance-t-il. « Après l’annonce de ma candidature, il y a forcément eu un changement dans ma vie quotidienne mais cela n’a pas engendré de difficultés car j’étais en adéquation avec mes idées. Je n’ai pas non plus dû forcer ma nature, je suis quelqu’un qui aime échanger et apprendre des autres. Je ne suis pas dogmatique. Les nombreuses discussions entretenues avec les citoyens lors de séances de porte-à-porte furent, à ce titre, particulièrement stimulantes et instructives. »
Si Orly ne prône pas le jeunisme pour le jeunisme il reste toutefois convaincu du rôle crucial des jeunes pour réenchanter la politique. « Le dialogue doit être l’outil privilégié alors que nous sommes dans une période très clivante, où les débats disparaissent ou sont bien trop houleux. Il faut retrouver une certaine sérénité qui passe par le respect et démontrer que, finalement, les citoyens ne sont souvent pas si différents les uns des autres », pointe-t-il. « Les jeunes sont sous -représentés dans les hémicycles en regard de leur poids démographique réel. Or, ils ont des atouts à faire valoir, que cela soit une vision plus sur le long terme ou encore le fait d’être peut-être davantage ancrés dans une certaine réalité ou la volonté de faire de la politique différemment – pas mieux ou moins bien, simplement d’une autre manière – que les générations précédentes. » Et d’ajouter : « Il ne faut pas oublier que les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain. »
Ayant quitté récemment le quartier de Kinkempois à Angleur pour celui du Jardin Botanique à Liège, Orly s’apprête à vivre – déjà ! – ses deuxièmes élections puisqu’il occupe la quinzième place sur la liste PS+ pour le scrutin d’octobre prochain. Parmi la cinquantaine de propositions de la liste sur laquelle il figure, ce basketteur émérite (il joue en troisième division nationale) pointe quatre axes qu’il défend avec vigueur. « Une des priorités que je défends, c’est la sécurité afin de refaire de Liège une ville où il fait bon vivre. Par rapport à la problématique des assuétudes, je suis convaincu qu’il faut rediriger les personnes qui en souffrent vers des lieux de soins et de prise en charge sans toujours les stigmatiser et, pour cela, il faut absolument travailler avec les acteurs associatifs de terrain. La propreté est aussi un axe sur lequel travailler. Elle peut être améliorée afin d’éviter, notamment, les trop nombreux dépôts sauvages qui défigurent des quartiers », détaille le jeune candidat. « Les commerces sont également une priorité, ils font vivre notre ville. Je milite pour étendre les excellentes initiatives comme Créashop afin d’encourager les gens à entreprendre et à ouvrir des commerces locaux sur tout le territoire de Liège. Enfin, j’imagine la création d’un échevinat des grands évènements pour que les acteurs qui s’impliquent à Liège soient épaulés au mieux pour continuer de faire de la Cité ardente une ville qui bouge. »
Fidèle aux valeurs qu’il porte et prônant la nuance, Orly est par ailleurs convaincu du potentiel de Liège, une ville qui possède de sérieux atouts. « Le plus grand atout de Liège, ce sont les Liégeoises et les Liégeois. Ils véhiculent une chaleur et une identité à nulle autre pareille. Les Liégeoises et Liégeois sont conviviaux, festifs mais aussi travailleurs, exigeants, ambitieux et cultivent cette volonté de toujours aller de l’avant et de porter des projets extraordinaires », assure ce passionné avant de conclure : « Je suis très fier d’être Liégeois et j’ai toujours eu l’envie de m’y ancrer. »
Thiebaut Colot
Pour suivre Orly Nzisabira sur les réseaux sociaux : @cestolry
Plus d’infos : Liège – Parti Socialiste (ps.be)
N. B. : cet article fait partie d’une série de portraits consacrés à quelques personnalités politiques – de tous les bords – désireuses de porter des espoirs pour le futur.
Crédits photos : DR