#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 4 Nov 2024, il est 9:14am
«

« Si tu n’as pas de Bruno dans ta vie, c’est que tu es Bruno ! »

À la une Chroniques

Gala d’ouverture réussi au Festival International du Rire de Liège où une ribambelle d’artistes ont épuisé les zygomatiques d’un public ravi.

Mardi 15 octobre, le mythique Forum de Liège était plein à craquer pour le Gala d’ouverture du Festival International du Rire de Liège. Une soirée télévisée confiée à l’humoriste française Caroline Vigneaux. L’ancienne avocate avait réuni pour l’occasion une ribambelle d’autres comiques : Les Bodin’s, Roman Doduik, Antinia de Rendinger, Anne Roumanoff, Florent Peyre, Anne Cahen, Laetitia Mampak, le nouveau venu dans l’humour Philippe Lellouche, le mentaliste Viktor Vincent et les régionaux de l’étape et organisateurs du festival, Bruno et Vincent Taloche.

« Peut-on mentir à nos enfants ? » était la question centrale de ce show tournant autour de l’enfance et de l’âge, l’IA permettant d’animer des portraits enfantins des artistes présents sur scène. Le début du spectacle se révélait un peu fastidieux mais énergique. C’était Philippe Lellouche qui avait la lourde responsabilité d’ouvrir le bal, n’hésitant pas à s’emparer des questions d’identité tout en évoquant sa colonoscopie face un public visiblement ravi. Antinia de Rendinger lui succédait pour un sketch très rythmé sur la parentalité avec la maitresse de cérémonie.

A 26 ans et avec son visage poupin, Roman Doduik prenait le relais et faisait preuve d’une belle autodérision tout en distillant un tacle appuyé à Norman. Sa reprise modifiée du tube Coup de vieux de Bigflo et Oli rencontrait un franc succès à l’applaudimètre. Si les interactions entre les passages des différents intervenants n’étaient pas toujours hilarantes, elles avaient le mérite d’être fluides. Anne Roumanoff, routinière de la scène, venait ensuite avec un sketch d’apparence inoffensif qui abordait avec pertinence la question de la liberté d’expression. Une vraie réussite ! Après la séquence des Bodin’s, c’était au tour de Caroline Vigneaux herself de venir déployer tout son enthousiasme autour du thème de l’équité éducationnelle.

La jeune Laetitia Mampak prenait le relais pour une séquence orientée famille avant que Viktor Vincent ne mette tout le monde d’accord avec un bluffant numéro de mentaliste. Quel talent ! Anne Cahen venait ensuite pour partager son expérience de l’open space – « Si tu n’as pas de Bruno dans ta vie, c’est que tu es Bruno ! » – et les affres des listes de naissance. Si un léger cafouillage – « C’est le risque avec les hommages spontanés », blaguait Caroline Vigneaux – venait rallonger l’hommage à Michel Blanc et son inénarrable personnage des Bronzés, Jean-Claude Dusse, les Talochent remettaient du rythme avec un sketch particulièrement drôle sur… le Moyen-Âge. La preuve qu’avec du talent, tous les sujets prêtent à la rigolade. Les nombreux spectateurs ne manquaient pas de manifester leur contentement, reprenant en chœur une chanson paillarde !

Il revenait le plaisir à Florent Peyre de clore – en compagnie de la MC du jour – ce gala. Si le célèbre humoriste français avait oublié ses enfants, il avait apporté son humour et terminait sur une note réussie ce spectacle de plus de deux heures qui sera diffusé dans de nombreux pays. Ce mercredi 16 octobre aura lieu le second gala télévisé confié à Fabien Olicard.

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur le Festival International du Rire de Liège : Festival International du Rire de Liège – Du 11/10 au 21/10/24 (festivalrireliege.com)

Pour (re)découvrir le portraits d’autres humoristes présents au Festival International du Rire de Liège : : « J’ai un vrai affect avec la Belgique » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)« Le public, c’est le cœur même de notre métier » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « C’est quand même magique quand toute une salle se met à rire en même temps » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Le public liégeois est le meilleur des meilleurs publics » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Liège est ma ville porte-bonheur » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Crédits photos : Festival International du Rire de Liège

Liège & Basketball