#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 10 Juil 2025, il est 6:53am
«

« C’est quand même magique quand toute une salle se met à rire en même temps »

À la une Culture Portraits Spectacles

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de la comédienne et humoriste française Mélodie Fontaine qui jouera son spectacle Nickel le 18 octobre aux Chiroux pour le Festival International du Rire de Liège.

La Belgique est loin d’être une terre inconnue pour Mélodie Fontaine qui a étudié à Bruxelles« Je suis fan de ce pays. D’ailleurs, pour les vacances de Toussaint, je vais à Knokke, une destination où je me rendais régulièrement étant petite, c’est un peu comme une madeleine de Proust », confie-t-elle. « En Belgique, les spaghettis bolo sont terribles et je suis dingue des croquettes aux crevettes. Je compte bien en ramener une tripotée. »

Si elle connait bien la capitale belge, notamment le Kings of Comedy Club, mythique salle d’humour, Liège lui est par contre totalement étrangère. Un « défaut » qui sera corrigé dans quelques jours pour sa venue dans la Cité ardente pour le Festival International du Rire de Liège« J’ai hâte de découvrir Liège et son public », s’enthousiasme celle pour qui ce sera la première participation à ce grand barnum de l’humour. « Je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée mais mon metteur en scène, qui m’accompagne pour l’occasion, m’assure que l’ambiance sera géniale. »

L’envie de jouer habite depuis très longtemps cette véritable passionnée. « J’ai toujours voulu être comédienne. Mes parents m’emmenaient au café-théâtre et je trouvais ça extraordinaire de pouvoir faire rire les gens », se souvient Mélodie qui, après un parcours plus classique, écume les bancs du Cours Florent. Sa formation terminée, elle enchaine les rôles au théâtre avant de connaitre une période plus creuse lors de laquelle son compagnon l’incite à écrire son premier one woman show. S’en suivra un second, Nickel, qui cartonne et que Mélodie présentera au public liégeois au Centre culturel des Chiroux le dix-huit octobre prochain. « J’espère que les spectateurs pleureront de rire à travers cette galerie de personnages qui montre les petites galères quotidiennes des êtres humains », poursuit l’humoriste française. « Le spectacle démontre que finalement tous ces tracas ne sont pas si graves et que, globalement, tout est nickel. »

Amatrice de Muriel Robin, Franck Dubosc ou encore Jérôme Commandeur, c’est tout naturellement pour un « one à l’ancienne », avec une multitude de personnages, que Mélodie a opté. « Ce fut instinctif d’autant plus que venant du théâtre, j’étais mal à l’aise avec un micro en main, j’ai besoin de mon corps pour jouer », précise-t-elle avant de dévoiler ses sources d’inspiration. « Dès que je croise un agité du bocal – et au fond nous le sommes tous – ou quelqu’un qui me marque, je sens que je peux en faire un truc. »

Touche-à-tout talentueuse, autant au théâtre que dans l’humour ou à la radio, Mélodie affectionne multiplier les expériences. « Plus je me diversifie, plus je m’amuse. Je n’aime pas trop la routine », explique celle qui lorgne aussi du côté de la télévision et du cinéma. « Je rêve d’incarner des personnages éloignés de moi, de travailler sur le fond. »

Et si elle brille sur différents terrains, c’est bien la scène qui a sa préférence. « Quand je monte sur scène, je vais toujours mieux. C’est un peu comme un saut en parachute plusieurs fois par semaine qui me procure la dose d’adrénaline nécessaire à mon équilibre », confirme Mélodie. « J’adore cette manière de parler aux gens. Pouvoir faire pleurer de rire les spectateurs pendant une heure, c’est fantastique. C’est quand même magique quand toute une salle se met à rire en même temps. » Et de conclure en citant l’immense Victor Hugo : « Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu’un distributeur d’oubli ! »

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur Mélodie Fontaine : Mélodie Fontaine – Comédienne et humoriste (melodie-fontaine.com)

Infos et réservations pour le Festival International du Rire de Liège : Mélodie Fontaine | Festival International du Rire de Liège (festivalrireliege.com) ,

Le portrait de Sarah Lelé, autre participante au Festival International du Rire de Liège : « Liège possède une histoire fabuleuse faite de plaies, de bosses, d’élans et de creux » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Le portrait de Sacha Ferra, humoriste belge qui participe également au Festival International du Rire de Liège : « Le public liégeois est le meilleur des meilleurs publics » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Crédits photos : Lisa Levy

Liège & Basketball