#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 15 Jan 2025, il est 16:14pm
«

« Créer une eau-de-vie originale locale »

À la une Horeca

Beau et bon : le New Make imaginé par Fabrice Nicolin et Etienne Bouillon fait l’unanimité à l’Espace Villa Gallery.

Une centaine de personnes s’étaient rassemblées il y a quelques jours à l’Espace Villa Gallery, en plein cœur du splendide Parc de la Boverie pour découvrir un New Make – soit un alcool qui vient d’être produit et qui conserve dès lors ses saveurs avant maturation – imaginé par Fabrice Nicolin, fondateur de La Fabuleuse. Un nectar conçu avec le Maître Distillateur bien connu Etienne Bouillon (Belgian Owl) et présenté dans une carafe élégante et réutilisable.

Représentant la quatrième génération de la Brasserie Moderne créée par son arrière-arrière-grand père à Bierset, Fabrice Nicolin, brasseur lui-même, a fondé sa propre marque en 2018 : La Fabuleuse. Après la Fabuleuse Triple Blonde 9°, Fabrice a développé la Fabuleuse blonde. « J’ai toujours adoré brasser des bières qui ont énormément de goût. Mais à partir de 2020, j’ai eu l’idée de créer un alcool un peu particulier », confie-t-il.

Un projet proposé au Maître Distillateur Etienne Bouillon. « Outre la proximité de nos entreprises, il y a le grand respect que je voue à Étienne. C’est un vrai artisan, qui distille des alcools haut de gamme, préparés avec des matières premières de qualité », explique Fabrice. « Son palmarès le prouve : il est sacré ‘Meilleur Distillateur’ quatre fois en dix ans, et son whisky est élu cinquième meilleur whisky au monde en 2022. »

Ensemble, ils créent ce New Make – un terme d’origine écossaise – aux saveurs de l’orge de Hesbaye d’un distillat naturel de café. « Quand Fabrice est venu me trouver, il avait une envie, celle de créer une eau-de-vie originale locale, avec une petite note de café. Mon objectif est de travailler avec des produits locaux, et de les valoriser. Avec Lambicool, j’ai souhaité accompagner Fabrice dans son chemin. Dans un parcours d’entrepreneurs, il y a des moments cool et d’autres tendus. Chacun a ses goûts, ses idées. Nous avons travaillé en local, et sans sucre, ce qui n’empêche pas quelques calories », sourit Etienne Bouillon. « S’il y a une critique, venez-me voir ; s’il y a un compliment, adressez-le à Fabrice ! »

Ce mélange complexe de saveurs originales a de quoi surprendre : une première bouche consistante d’orge maltée, puis une note de café torréfié, qui tient en longueur, et un arrière-goût de chocolat tiramisu, qui donne une sensation de sucré, et qui perdure. De quoi ravir les amis de l’Espace Villa Gallery, membres du B19, amateurs de bières, de whiskies et de nouveautés présents pour cette dégustation.

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse », affirmait Alfred de Musset. Fabrice Nicolin s’est refusé à choisir et propose ce New Make d’exception dans une carafe exceptionnelle – élancée, délicate, munie d’un bouchon en verre permettant la conservation des arômes – et écologique puisque réutilisable. « L’idée ‘fabuleuse’ est cette carafe réutilisable. C’est un concept nouveau, génial et fantastique », conclut Etienne Bouillon.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball