#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 26 Avr 2025, il est 14:05pm
«

« Crucial de trouver une voie stable permettant un avenir solide »

À la une Sport

Avancée majeure pour le Standard : l’emblématique club de Sclessin pourrait repasser sous pavillon liégeois !

Surprise à Sclessin : le Standard pourrait revenir dans des mains…. liégeoises ! Exit les pistes étrangères et exotiques, les Rouches pourrait passer sous la coupe de Giacomo Angelini. Originaire d’Oupeye, diplômé de HEC et ayant travaillé pour KPMG et Kinolt comme le révèle la DH, Giacomo Angelini était depuis août 2022 le directeur financier du Standard avant d’en devenir, voici quelques jours, le CEO pour remplacer Pierre Locht. Présenté comme un homme de chiffres et de décisions, ce quinquagénaire dynamique tiendrait la corde pour racheter l’emblématique club liégeois.

Ainsi, ce deux avril, les communicants du Standard prenaient tout le monde de court en annonçant que le club et Advantage Capital Holdings – soit A-Cap – avait trouvé « un accord de principe qui ouvrira la voie au transfert des intérêts d’A-Cap dans le club, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre. Dans le communiqué publié par le Standard de Liège, il apparait qu’une « solution optimale pour le club et A-Cap a pu être dégagée au travers d’une initiative menée par le CEO actuel du Club, Giacomo Angelini, qui impliquera des investisseurs locaux. La compagnie d’assurance assure comprendre l’impatience de toutes les parties de voir se concrétiser un projet solide et durable et estime que cette option est idéale, notamment parce qu’elle garantit « une compréhension profonde de l’identité unique du Standard et de son importance pour la communauté liégeoise ».

Bien entendu, il ne s’agit-là que du début d’un processus qui devrait durer plusieurs semaines, le temps pour l’actuel CEO du Standard d’auditer en détail du club – il aura ainsi accès à tout afin de se livrer à une analyse approfondie – mais aussi de fédérer des investisseurs locaux autour de ce projet de rachat.

« Je tiens à exprimer ma gratitude à A-CAP pour son soutien et sa collaboration au cours de l’année écoulée », a déclaré Giacomo ANGELINI. « Compte tenu de l’évolution complexe de la situation, il était crucial de trouver une voie stable permettant un avenir solide. Bien qu’il reste encore des étapes à franchir, cet accord de principe offre au Standard de Liège l’opportunité de s’appuyer sur des bases solides, avec une structure réunissant des personnes engagées pour le succès du club. Dans les semaines à venir, nous affinerons les détails et présenterons le projet de manière plus détaillée à tous les sympathisants du club. »

Pour l’entreprise américaine, cette solution pourrait permettre une transition en douceur. « Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’opportunité de faire partie du parcours du Standard de Liège », a déclaré David SHAW, gestionnaire de portefeuille chez A-CAP. « Avec confiance et optimisme, nous nous engageons dans ce processus pour passer le flambeau de manière à assurer un avenir stable et ambitieux au club. Nous avons hâte de voir comment ce nouveau chapitre se déroulera et sommes convaincus que le Standard de Liège continuera de prospérer. »

Si cet accord de principe représente une avancée majeure, les prochaines semaines seront sans nul doute déterminantes – et même décisives ! – avec un processus de vérification diligente du club qui reste, il ne faut pas le cacher, en mauvaise posture financièrement et sportivement. C’est néanmoins, si le futur propriétaire a les reins solides, une bonne nouvelle d’imaginer l’un des plus mythiques clubs de football de Belgique être entre les mains d’un Liégeois et de pouvoir ainsi tourner la page du mouvementé chapitre américain en bord de Meuse.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Standard de Liège

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois