Coup d’éclairage sur Télé-Accueil Liège en compagnie d’Aurélie Bogaerts, psychologue formatrice et superviseuse.
C’est en 1959 que le premier centre de Télé-Accueil a vu le jour, à Bruxelles. Son antenne liégeoise est, elle, apparue dix ans plus tard et désormais, la Wallonie compte six centres. Initialement conçus pour traiter la problématique du suicide, ces centres ont élargi au fil du temps les thématiques abordées lors des écoutes. « Les trois principales sont le relationnel, la solitude ainsi que les diverses assuétudes », énumère Aurélie Bogaerts, psychologue formatrice et superviseuse à Télé-Accueil Liège depuis 2015.
Le centre liégeois reçoit plus de 10 000 appels par an avec des périodes plus ou moins intenses, les fêtes de fin d’année et le mois de janvier étant traditionnellement chargés. « Ces dernières années, de plus en plus de jeunes – beaucoup de moins de dix-huit ans – nous appellent et, fort logiquement, notre service est directement en lien avec l’actualité », analyse cette sympathique Flémalloise. « Lors de la période Covid, les appels de crise ont doublé. Nous recevons aussi de nombreux appels de personnes que les conflits récents angoissent davantage. Nous observons aussi le phénomène d’éco-anxiété et pas que chez les jeunes. »

Lorsque les bénévoles de Télé-Accueil Liège reçoivent un appel, leur mission est de prendre, en total anonymat, le temps de l’écoute afin d’entendre ce qui ne va pas chez l’appelant, de s’occuper de l’émotionnel du moment en étant en empathie. Dans certains cas, l’écoutant peut orienter son interlocuteur vers d’autres services après avoir discuté avec lui de ce qui a déjà pu être entrepris. « Evidemment, nous n’avons pas de baguette magique et ne pouvons pas résoudre tous les soucis en une seule conversation », reconnait Aurélie. « Nous tâchons de faire en sorte que les personnes qui nous contactent puissent vraiment sortir apaisées de leur appel, qu’elles y voient plus clair et puissent rebondir. Néanmoins, nous observons que les problèmes sont devenus parfois très complexes, avec plusieurs surcouches. »
Si plus de quarante bénévoles œuvrent déjà pour Télé-Accueil Liège, la structure continue de recruter afin de pouvoir assurer ses permanences 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Nous acceptons tous les profils, il n’y a pas de critère en soi si ce n’est d’être intéressé par l’autre, intéressé par prendre le temps de l’écoute et être en empathie », précise cette maman d’un petit garçon. Après un processus qui dure de quatre à six mois incluant des formations, les écoutants, disposants de toutes les informations et ressources nécessaires, consacrent environ 20 heures par mois à leur nouvelle fonction. « C’est du bénévolat pur, un service de citoyen à citoyen », ajoute Aurélie.
Et si ces bénévoles, par leur écoute, permettent à de nombreuses personnes d’aller mieux, de gérer certaines crises et divers tracas, ils en sortent également transformés. « Outre la diversité des thématiques abordées et déployées lors des appels, la formidable richesse de ce travail réside dans cette relation entre écoutant et écouté », assure cette trentenaire passionnée par son métier. « C’est assez formidable d’observer les échanges qui ont lieu – c’est parfois presque une communion – et à quel point ce bénévolat est important dans le cheminement personnel de nos bénévoles. » Et de conclure : « Cela les enrichit autant qu’ils peuvent aider. »
Thiebaut Colot
Télé-Accueil Liège est un service d’aide par téléphone accessible via le numéro 107. Les appels sont gratuits et anonymes 24h/24 et 7j/7. Au bout du fil, des bénévoles se relaient afin d’offrir un accueil empathique et bienveillant à toute personne en demande d’écoute.
Les chiffres de l’année 2023 : 13 376 appels reçus dont 26% pour des soucis relatifs aux relations interpersonnelles, 21,8% concernant les difficultés en lien avec la santé mentale et 18,2% pour des thématiques qui touchent aux liens sociaux. Les femmes représentaient 61,9% des appelants, les hommes 37,8%. Un appelant sur trois était pensionné, deux appelants sur trois vivaient seuls.
Plus d’informations : Télé Accueil Liège