La Fédération Belge des Professionnels de l’Humour organise son Gala d’Humour ce 27 mai dans le cadre prestigieux de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.
« L’humour est un art d’exister », assurait Robert Escarpit. « L’humour est l’adrénaline des optimistes », ajoutait Serge Uzzan. Une vision de la vie, un lifestyle que les Belges ont depuis longtemps pris le parti de cultiver, affichant une (auto)dérision et un sens de la formule permettant de dédramatiser les petits et grands tracas de l’existence. C’est bien simple : au pays du surréalisme, l’humour est roi.
Véritable concentré de talents, la Belgique peut s’enorgueillir d’une ribambelle d’humoristes plus drôles les uns que les autres, dans des styles parfois très différents mais toutes et tous habités de cette inextinguible volonté de rire de tout, et avec tout le monde.

En 2020, sous l’égide de Vincent Taloche qui en est toujours le président, la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour a vu le jour. Reconnue officiellement en 2023 comme fédération professionnelle par la FWB et siégeant à ce titre à la Chambre de Concertation des Arts de la Scène, ce groupe fédère près de 200 membres, dont quelques 100 humoristes mais aussi des lieux de diffusion, des festivals, des producteurs et d’autres professionnels du secteur. Une dynamique positive qui démontre l’intérêt d’œuvrer collectivement à la promotion de ce type d’art en constituant un incroyable réseau.
Regroupés autour des valeurs d’excellence, d’esprit collectif, d’entraide, de soutien, de création et d’innovation, les membres de la FBPH sont convaincus que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». La vision de ce joyeux collectif est simple et fondamentale : renforcer la place de l’humour dans le paysage culturel belge et à l’international, en agissant comme un catalyseur. Pour cela, la FBPH agit pour rassembler, défendre et promouvoir les artistes et autres professionnels de l’industrie de l’humour belge tout en préservant et favorisant la création humoristique sous toutes ses formes ainsi qu’en accentuant sa diffusion grâce à un solide réseau.
Cette année fut pleinement réussie pour la FBPH qui est passée de 150 à 200 membres et a réalisés 22 projets et activités – les Etats Généraux de l’humour, la FBPH à Avignon, Humour aux JO, l’Humour au Sommet International de la Francophonie à Paris, … –tout en renforçant son réseau et en augmentant le rayonnement de l’humour belge – qui jouit d’une excellente réputation – au-delà de nos frontières. Malgré ce succès et l’ascension fulgurante de cette fédération, son avenir demeure fragile en raison du sous-financement public, comme c’est le cas dans de nombreux autres secteurs culturels.
Ce 27 mai 2025, la FBPH organise son Gala de l’humour dans un cadre prestigieux : l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. « Nous souhaitons que les participants vivent une véritable expérience », assure les organisateurs de ce qui sera une véritable vitrine de l’humour belge. Lors de cette soirée où les rires risquent de fuser de partout, la diversité des talents, confirmés et émergents, sera célébrée. Moment de rencontre et de réseautage, évènement de qualité : cette soirée qui réunira notamment Pierre Kroll, Kody, Richard Ruben, Sacha Ferra ou encore Fanny Ruwet, Sarah Lelé et Isabelle Hauben s’annonce drôlissime.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : FBPH – Fédération Belge des Professionnels de l’Humour
Le lien de l’évènement: Gala d’Humour 2025 de la FBPH | Facebook
(Re)découvrir le portrait de Sacha Ferra : « Le public liégeois est le meilleur des meilleurs publics » — #Liégeois
(Re)découvrir le portrait de Sarah Lelé : « J’adore l’énergie du public, je pourrais être constamment sur scène » — #Liégeois
Crédits photos : FBPH