#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Mai 2025, il est 9:49am
«

« Une vie un peu à cent à l’heure »

À la une Économie Portraits

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Basile Pirlot, entrepreneur liégeois passionné à la tête de Gimi, société spécialisée dans la détection incendie et la sécurité des bâtiments à la croissance impressionnante.

En 2022, Basile Pirlot a repris Gimi, une entreprise liégeoise spécialisée dans la détection incendie et la sécurité des bâtiments. « Je cherchais à entreprendre dans un secteur technique, et plus spécifiquement lié à l’électronique et aux IT, mes deux passions », explique celui qui a réussi des études d’ingénieur industriel à Gramme avant d’obtenir un master complémentaire en entreprenariat à HEC. Avec deux associés avec qui il travaillait auparavant et avait pu établir un solide lien de confiance, Basile jette son dévolu sur Gimi. « Ce fut un coup de cœur, cette société cochait toutes les cases. »

Le jeune Liégeois se lance alors dans le grand bain de l’entreprenariat. « Ce que j’aime dans l’idée d’entreprendre, c’est avant tout la liberté que cela procure : pouvoir décider chaque jour quoi faire et comment le faire. J’aime aussi beaucoup le côté challenge sans oublier l’aventure humaine que cela représente. C’est très agréable de voir mes collègues évoluer, contribuer à installer une culture d’entreprise positive », confie Basile pleinement épanoui d’avoir transformé l’essai. « C’est trop chouette, je ne reviendrais jamais en arrière. C’est une vie un peu à cent à l’heure. »

A une époque où l’entreprenariat est mis en avant et un peu à toutes les sauces, Basile est l’exemple même qu’il est possible de réussir dans un secteur concurrentiel sans disposer au préalable de fonds conséquents. « Pour entreprendre, il ne faut pas avoir une aversion au risque et savoir encaisser les problèmes », remarque-t-il. « Il ne faut pas être non plus trop perfectionniste sinon il y a des chances de ne pas pouvoir dormir la nuit. Cela reste très stressant et tout se ressent avec un carré au-dessus de la parenthèse. »

Si les défis sont multiples et que des problèmes peuvent surgir à tout moment, la trajectoire prise par Gimi depuis l’arrivée de Basile est plus que positive avec un chiffre d’affaires passé de 3,9 millions à 6 millions. « Je suis vachement rassuré car lorsqu’on rachète une entreprise, on se met un peu la corde au cou. Il était important d’augmenter rapidement les revenus pour réinvestir dans la croissance et l’opérationnel et nous y sommes parvenus », sourit le jeune patron qui a veillé à insuffler un management plus participatif, plus moderne. « J’essaie d’être le plus transparent possible, notamment dans mes décisions stratégiques. J’encourage les membres de la société à me contredire si une de mes idées n’est pas bonne. »

Si Gimi opère partout en Wallonie et à Bruxelles, son ancrage n’en reste pas moins liégeois : la totalité des employés vit dans la région, plusieurs partenaires proviennent de la Cité ardente et un fournisseur est installé Herstal. « Je crois que les entrepreneurs liégeois sont encore davantage que les autres attachés à leur région. C’est un petit monde où chacun se connait et a envie de travailler ensemble », analyse Basile. « Les Liégeois aiment avoir de fortes relations de travail. »

Actuellement implantée à Embourg, Gimi devrait déménager près de Waremme d’ici fin 2026 ou milieu 2027. « Notre volonté est de bien faire notre boulot, de grandir et d’être reconnus afin que lorsqu’on dise sécurité, on pense Gimi, et de tripler notre chiffre d’affaires dans les dix ans », conclut cet entrepreneur passionné.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : Gimi | Détection incendie, alarme intrusion, caméra, contrôle d’accès , « Digitaliser Gimi : une nécessité pour renforcer notre efficacité et notre réactivité » — #Liégeois

Crédits photos : DR

Adret & Ubac