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« Créer une émotion tangible entre le poignet du porteur et un moment clé de l’histoire »

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Entre héritage, audace et ambition, Col&MacArthur franchit une étape majeure de son histoire horlogère.

C’est en 2013 que Sébastien Colen fonda à Liège Col&MacArthur, une maison horlogère qui, après s’être fait connaitre par ses montres communautaires dédiées à la Garde Royale de Buckingham Palace, se spécialisa dans les montres commémoratives. Celles-ci, à forte dimension symbolique, sont inspirées par des personnalités célèbres ou des évènements historiques. « Chaque montre que nous créons est conçue pour raconter une histoire forte, ancrée dans l’héritage collectif », souligne Sébastien Colen. « Le soin du détail est au cœur de notre démarche. Que ce soit avec de la poussière météorite lunaire intégrée à la montre Lunar 1969 pour célébrer les premiers pas de l’homme sur la Lune ou un fragment authentique du Mur de Berlin inséré dans notre modèle Berlin 1989, nous cherchons toujours à créer une émotion tangible entre le poignet du porteur et un moment clé de l’histoire. »

Une démarche d’authenticité et d’excellence qui porte ses fruits, la marque liégeoise réalisant un chiffre d’affaires annuel oscillant entre 1,5 et 2 millions d’euros, ses effectifs s’étant élargis à dix collaborateurs. Sébastien Colen et son équipe ont désormais une ambition claire : quadrupler ce chiffre d’ici cinq ans. Un cap assumé, reposant sur une croissance maîtrisée, un positionnement identitaire fort et une volonté d’ouverture encore plus forte à l’international.

Pour marquer le coup, Col&MacArthur lance la collection Leonardo 1519 : une montre d’exception, hommage au génial Léonard de Vinci, qui se distingue par son mécanisme inversé, une prouesse technique en référence à l’écriture miroir du maitre italien qui voulait ainsi éviter les copieurs. Chaque détail – du cadran gravé des codex de de Vinci aux aiguilles symboliques (plume, pinceau, nœud), en passant par la suite de Fibonacci ou encore l’Homme de Vitruve – incarne la quête d’harmonie entre art et science chère à Léonard de Vinci. Fruit de trois années d’échanges avec le ministère italien de la Culture (l’homme de Vitruve est soumis à des droits de reproduction), cette montre pensée comme une invitation à réinterpréter le temps conjugue innovation et héritage. « Obtenir cette validation a été un moment fort : cela confère à notre projet une légitimité culturelle unique, et confirme notre volonté de traiter cet héritage avec le respect et l’exigence qu’il mérite », précise Sébastien Colen.

Ce nouveau modèle – dont les 1519 premiers exemplaires de la pièce phare de la collection sont en outre numérotés – vient étoffer une collection déjà très riche et accompagne une évolution profonde de l’image de Col&MacArthur. La maison horlogère arbore désormais une identité visuelle qui allie élégance classique et lignes contemporaines soulignant les valeurs de la marque : héritage, humanisme et exigence. La lettre H autour de laquelle le logo gravite illustre la vision plurielle et cohérente de l’entreprise liégeoise : histoire, humanisme, hommage, humilité et, bien sûr, horlogerie. Une refonte graphique qui s’accompagne d’un tout nouveau site web.

Installée à Liège depuis sa création, la marque souhaite réaffirmer son ancrage local et sa fidélité à ses racines et à une ville qui fut un temps renommée pour ses mécanisme horlogers. « Liège fait partie de mon ADN », assure Sébastien Colen. « Au-delà de mon attachement personnel, je veux en quelque sorte prolonger ce riche passé horloger, mais à ma manière. »

Un ancrage local fort pour mieux conquérir le monde car le fondateur, unique actionnaire depuis 2023, ne cache pas ses ambitions à l’international. Avec des clients originaires de plus de septante pays différents, Col&MacArthur jouit déjà d’une solide réputation à l’étranger. Sébastien Colen et son équipe souhaitent poursuivre dans cette voie et multiplient les initiatives à travers des collaborations culturelles et des projets de portée universelle à l’instar de deux projets en réflexion : une montre inspirée de la cathédrale Notre-Dame de Paris et une autre de la Sagrada Familia de Barcelone.

Avec le désir d’inscrire l’Histoire au poignet, Col&MacArthur poursuit sa trajectoire enthousiasmante, entre audace créative, ancrage patrimonial et innovation constante, s’affirmant comme un passeur de mémoire et d’émotions, à la croisée des générations.

Thiebaut Colot

Plus d’informations : Col&MacArthur – Plus qu’une montre, un héritage

Crédits photos : DR

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