Nouvelle étape franchie par l’hôpital de la Citadelle : la préadmission en ligne.
Une nouveauté dans l’amélioration de l’expérience patient rare en Belgique et unique à Liège : la préadmission en ligne à l’hôpital de la Citadelle. Désormais, les patients se rendant sur les hauteurs de Liège pour y subir une intervention ou un séjour hospitalier peuvent réaliser leur préadmission à distance, depuis chez eux sur leur ordinateur ou leur smartphone, via un formulaire sécurisé accessible en ligne, au minimum cinq jours avant la date prévue. Il n’est ainsi plus nécessaire de passer par le guichet physique la veille ou le jour-même de l’intervention, tout pouvant se faire en amont.
« Ce service est une vraie avancée pour nos patients. Ils peuvent remplir les formalités administratives à leur rythme, depuis chez eux, éventuellement avec l’aide d’un proche. Cela leur permet d’arriver plus détendus le jour de l’intervention, car l’essentiel est déjà fait », explique Christiane Tomat, Chef de projet Axe expérience-patient. « C’est aussi une façon de renforcer le lien de confiance entre l’hôpital et ses patients, en leur offrant plus de confort et d’autonomie ».
Pour les personnes peu à l’aise avec le digital ou ne possédant ni smartphone, ni ordinateur : pas de panique ! Cette nouveauté, en plus d’offrir un gain de temps précieux, est particulièrement utile pour les proches aidants : il est possible d’effectuer la préadmission pour une autre personne.
Le projet a été conçu, suivi et mis en place par le pôle informatique de l’hôpital et développé par une société de développement liégeoise, Letsgocity : : « Lorsqu’une idée naît au sein d’un service, et qu’elle suppose la mise en place d’une solution, nous brainstormons avec toutes les parties prenantes afin de décider si une des solutions existantes sur le marché peut offrir une expérience-patient au niveau de celle que nous souhaitons offrir. Dans certains cas, les développements sont effectués en interne par notre département IT et dans d’autres, nous trouvons une solution existante, évolutive et modulable, puis nous travaillons en collaboration avec son concepteur pour l’adapter et la mettre en place », souligne Gilles de Stexhe, Chef de projet IT. « L’hôpital de la Citadelle dispose d’un département IT qui connaît parfaitement l’environnement hospitalier et qui s’approprie rapidement de nouvelles solutions afin d’en tirer un maximum de facilité d’utilisation, d’expérience-patient positive et d’intégration dans le parcours patient à l’hôpital : c’est donc un atout pour ce type de projet ».
Le mode d’emploi complet de la procédure est disponible en ligne : https://www.citadelle.be/Actualites/La-preadmission-en-ligne,-le-reflexe-patient-!.aspx
T. C.
Crédit photo : DR