#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 6 Juil 2025, il est 5:44am
«

« Que le sport pour créer de telles émotions, transcender les clivages et unir ainsi les gens »

À la une Sport

Pour la première fois de sa jeune carrière, le Liégeois Valentin Moniquet a vécu la parade du titre NBA à Oklahoma City devant 650 000 supporters.

Il y a quelques jours, deux Liégeois s’installaient sur le toit du monde : Ajay Mitchell et Valentin Moniquet. Le rookie et le préparateur physique du Thunder étaient, avec tous les membres de la franchise d’OKC, sacrés champions NBA au terme d’un ultime Game 7 contre les Pacers d’Indiana. Le Graal absolu pour Ajay Mitchell, qui disputait sa première saison avec le Thunder, et pour Valentin Moniquet qui officiait pour la seconde année dans l’état des tornades.

Un titre célébré lors de la traditionnelle parade réservée aux champions qui déambulent dans leur ville sous les acclamations de leurs fans. « La parade, c’était vraiment un truc de fou », s’exclame Valentin Moniquet impressionné par le nombre de supporters venus pour l’occasion : 650 000 visiteurs rassemblés sur un parcours d’environ 1,5 kilomètres. « Oklahoma City compte environ 900 000 habitants. A la grosse louche, c’est trois quarts des habitants qui sont venus fêter ce titre avec nous, en pleine semaine, en pleine journée. Cela montre bien l’engouement de cette ville envers la franchise. »

Un jour spécial qui restera gravé dans l’esprit du jeune Liégeois. « La joie des personnes présentes était palpable, qu’elles soient au premier rang ou tout derrière. Il n’y avait que de la bonne humeur », remarque-t-il aussi. « En outre, elles ont eu une attitude exemplaire, il n’y a eu aucun débordement. Peu importe les différences sociales et les problèmes de société, tout le monde était réuni dans le même état d’esprit. »

Un titre qui rassemble, au terme d’une saison historique. « Il n’y a que le sport qui peut ainsi réunir tout le monde dans un but commun et une joie partagée », assure Valentin. « Cela permet d’oublier un peu, le temps d’un instant de célébration, tout ce qui peut se passer ailleurs. Je suis convaincu qu’il n’y a que le sport qui peut ainsi créer de telles émotions, transcender les clivages et unir des gens différents. C’est quand même magique. »

Depuis, Valentin a atterri en Belgique. Il est notamment passé à Liège Atlas où, en tant qu’ancien élève du Sport-Etudes-Basket créé il y a plus de vingt ans par Yvan Fassotte, il est venu remettre le prix basket à la remise des diplômes des élèves de rhéto. « Je vais être off pendant trois semaines puis je recommencerai à travailler tout doucement, avec quelques voyages prévus. C’est chouette de pouvoir passer du temps en Belgique avec tous ceux qui nous ont soutenus durant ces Playoffs », conclut le champion NBA.

Thiebaut Colot

Le récit du sacre : « Nous avons le meilleur public du monde » — #Liégeois

(Re)découvrir le portrait de Valentin Moniquet : « Pour moi, une semaine c’est sept lundis ! » — #Liégeois

Crédits photos : DR

Liège & Basketball