#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 31 Juil 2025, il est 9:14am
«

« Créer un écosystème où la performance, l’innovation et l’esprit d’équipe sont au cœur du projet »

À la une Sport

Belgium Ocean Racing : une nouvelle écurie belge de course océanique pour porter haut les couleurs de la Belgique sur la scène internationale.

Ce projet ambitieux a été initié par Jonas Gerckens et Renaud Dehareng et réunit des talents confirmés et émergents, renforçant ainsi la présence de la Belgique dans le monde de la course au large. « L’ambition de cette écurie est de créer un écosystème où la performance, l’innovation et l’esprit d’équipe sont au cœur du projet. La Belgique a de véritables atouts à faire briller au-delà de ses frontières », déclare Renaud Dehareng, co-skipper et team owner, à Sailing Jonas. « Avec Jonas, nous avons voulu structurer un projet de haut niveau qui permette non seulement de performer sur les courses majeures, mais aussi de créer des opportunités pour les talents belges de demain. »

Jonas Gerckens, considéré comme l’un des meilleurs skippers belges en activité devient le team manager de Belgium Ocean Racing. « Transmettre ma passion pour la course au large à d’autres talents belges a toujours été un objectif. Mais cette écurie, ce n’est pas seulement du partage, c’est aussi de la compétition », assure le skipper liégeois à sailing Jonas. « Nous avons l’ambition de nous battre au plus haut niveau et de jouer la gagne sur chaque course à laquelle nous participerons. Belgium Ocean Racing, c’est une structure professionnelle qui nous permet de rivaliser avec l’élite. »

Cette nouvelle structure dispose désormais d’une flotte importante comprenant deux Class40 ainsi qu’un Class30, permettant à l’équipe de s’aligner sur les plus grandes compétitions internationales. Djemilla Tassin rejoint ainsi l’écurie avec son propre bateau, le 153, retrouvant Jonas Gerckens avec qui elle a participé au championnat du monde de course au large en double mixte. « Rejoindre cette équipe est une chance incroyable. Cela me permet de me lancer en sachant que je peux faire appel à une team ultra qualifiée qui saura m’aider et me conseiller dans cette nouvelle aventure. Je suis consciente que l’intégration de Belgium Ocean Racing va me permettre de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de toute la structure professionnelle et des talents qui la composent », confie la talentueuse navigatrice à Sailing Jonas. « À terme, mon rêve est de participer au Global Solo Challenge, le tour du monde en course en solitaire. C’est un défi que j’aspire à relever avec toute la préparation et le soutien que je recevrai au sein de cette équipe et des futurs partenaires qui me soutiendront. »

Après avoir terminé sur la seconde marche du podium à l’Armen Race, l’équipage de la Belgium Ocean Racing participera à la Fastnest Race avant de s’aligner sur la Globe40. La structure conserve en point de mire la Route du Rhum 2026 avec la volonté d’aligner deux Belges – dont une femme – sur l’épreuve. La création de cette écurie doit marquer un tournant pour la voile belge et ouvre de nouvelles perspectives pour les générations futures de skippers.

Thiebaut Colot

Source : Belgium Ocean Racing : Une Nouvelle Écurie Belge de Course au Large – SailingJonas

Plus d’infos : SailingJonas , Belgium Ocean Racing

(Re)découvrir le portrait de Jonas Gerckens : « Depuis tout petit j’ai cet attrait pour le large, pour voir plus loin, derrière l’horizon » — #Liégeois

Crédits photos : Sailing Jonas

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois