#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Août 2025, il est 11:28am
«

« Faire de la musique qui me correspond à 100% »

À la une Culture Musique Portraits

#Liégeois / Liégeois vous emmène à la rencontre de Morpho, jeune artiste belge en pleine ascension.

Vendredi 18 juillet, sous un soleil de plomb, Morpho ouvrait la seconde journée des Francofolies de Spa dès 14h15 sur la scène Baloise. « J’étais un peu stressé avant car c’est tout de même un gros festival et  c’est ma première fois ici », nous confie-t-il quelques heures après sa prestation réussie. « Mais c’était trop chouette. J’ai adoré ! Le public était hyper chaud et j’ai passé un très chouette moment. »

C’est sur scène que le jeune artiste originaire d’Ottignies s’exprime le mieux. « C’est vraiment quelque chose qui me fait vivre », assure Morpho. « J’aime que mon métier me permette de toucher à tout mais c’est véritablement sur scène que je me sens moi-même, que j’accentue qui je suis, que je me sens libéré. »

Une forme de métamorphose qui fait écho à son nom d’artiste – Morpho – qui est également le nom d’un papillon. « Il est bleu, qui est la couleur de ma direction artistique visuelle. En plus, cela évoque la morphologie, et ce travail sur le corps me tient particulièrement à cœur », précise celui qui pratiqué la danse intensivement au sein d’une compagnie.

Ce jeune homme de vingt-trois ans a grandi dans une famille qui aime la musique avec, notamment, un frère batteur dans différents groupes. A dix-sept ans, il participe à The Voice Belgique. « Je regardais beaucoup l’émission, cela m’a donné envie d’y participer », explique-t-il. « J’étais jeune, ce fut une formation précoce où j’ai eu la chance d’être dans l’équipe de Loïc Nottet. »

En 2024, c’est à The Voice France que participe Morpho. « Cela m’est tombé dessus : c’est la prod qui m’a appelé pour me demander de participer », sourit celui qui vit désormais à Bruxelles. « J’ai pas mal hésité puis j’y suis allé en me disant que c’était l’occasion de partager ma musique avec un maximum de personnes. »

Dans l’émission française, Morpho séduit le public, les téléspectateurs et les juges dont Zazie pour ce qui sera une rencontre décisive. « J’ai beaucoup appris de Zazie avant d’avoir la chance de faire ses premières parties », reconnait-il. Cette collaboration pousse le jeune artiste à délaisser la langue de Shakespeare pour celle de Molière. « Auparavant, par pudeur et peur de la langue française, j’écrivais en anglais. J’ai eu envie d’opter pour le français. Cela reste une langue toujours difficile à manier mais je sais désormais ce que j’ai envie de dire. »

Morpho a sorti un premier single : Mâle Alpha« Cela parle de la masculinité toxique et vient d’un trauma personnel. J’avais un petit carnet dans lequel je notais plein de phrases et je me suis dit qu’il fallait en faire une chanson car c’est un sujet important, qui peut toucher tout le monde », dévoile ce jeune artiste en pleine ascension.

Ce morceau est tiré du nouvel EP intitulé La vie d’avant« Je l’ai écrit juste après ma participation à The Voice France. Cela parle du passage de l’enfance vers l’âge adulte, une période où l’on se pose beaucoup de questions », détaille celui qui a toujours considéré la musique comme thérapeutique. « Ça me fait du bien. »

Avec sa pop au style assez rock et aux accents mélancoliques, Morpho semble destiné à tutoyer les étoiles. « J’espère que l’avenir sera aussi beau qu’actuellement, avec plein de festivals, en travaillant avec des gens que j’aime et en faisant de la musique qui me correspond à 100% », conclut cet artiste attachant.

Thiebaut Colot

Prochaines dates de Morpho : le 10 août au Wead Festival à Havelange, le 4 octobre au Centre culturel de Philippeville, le 5 novembre au Rideau Rouge à Lasne et le 29 mai 2026 au Centre culturel de Braine-l’Alleud.

Suivre Morpho : Facebook , Morpho – Mâle Alpha

Crédits photos : DR

Adret & Ubac