A la résidence Les Cheveux d’Argent, on mise sur l’humour et la bonne humeur pour recruter du personnel infirmier.
Il y a quatre ans, en pleine crise du Covid, les soignantes et soignants étaient applaudis tous les soirs pour leur dévouement dans les hôpitaux, les maisons de repos et les centres de soins. Les politiciens promettaient d’améliorer les conditions de travail dans ce secteur sous tension, de rendre les professions liées à la santé moins pénibles et plus attractive. Quatre ans plus tard, force est de constater que ces belles paroles n’ont guère été suivies d’actes et cela ne semble pas s’arranger avec l’actuel gouvernement qui a prévu de faire de drastiques économies dans les soins de santé.

En Belgique, il existe une pénurie croissante d’infirmières et d’infirmiers, comme le démontre une étude conjointe de la Mutualité Chrétienne et de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). Il pourrait manquer entre 25 000 et 30 000 soignantes et soignants, dans tous les secteurs : hôpitaux, maisons de repos et de soins, soins à domicile, santé communautaire.
Alors pour dénicher la perle rare, il faut savoir faire preuve d’originalité, comme c’est le cas de la maison de repos Les Cheveux d’Argent qui a publié une adorable vidéo – déjà vue 21 000 fois ! – où ce sont les résidents qui, avec humour, lancent une campagne de recrutement pour engager des infirmiers et infirmières.
Nichée au cœur de Nivezé, à quelques kilomètres de Spa, cette maison de repos accueille 79 résidents dont 11 en unité adaptée ainsi que 20 résidences-services. « Ici, pas de longs couloirs impersonnels. Nous sommes une petite structure familiale où chacun est entouré par une équipe stable qui partage les mêmes valeurs : bienveillance, écoute et respect du résident », expliquent les responsables de la résidence Les Cheveux d’Argent. « Formés à la méthode Montessori adaptée aux seniors et au modèle TUBBE, nous plaçons le résident au centre des décisions qui le concernent. Nous faisons en sorte qu’il se sente vraiment « chez lui », tout en étant accompagné avec chaleur et professionnalisme. » Et d’ajouter : « Notre équipe pluridisciplinaire dynamique organise sorties, ateliers créatifs, animations et moments de partage qui font vivre la maison. Car ici, la vie ne s’arrête pas à la porte : elle se réinvente chaque jour. Nous croyons qu’une maison de repos doit être un lieu de vie. Et chez nous, chaque journée compte. »
Pour candidater, rien de plus simple : contacter Anne-Laure Dislaire au 087/774420 ou par mail à info@lescheveuxdargent.be. Plus d’infos : Maison de repos Les Cheveux d’Argent | Korian
Voir la vidéo : Vidéo | Facebook
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR