#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 13 Sep 2025, il est 5:34am
«

« La musique a quelque chose d’infini »

À la une Culture Musique Portraits

Le duo Colt a sorti début juin Saveur Cœur Abimé, un premier album très réussi. Rencontre avec deux jeunes et talentueux artistes qui se produiront à l’OM à Seraing le 28 novembre prochain.

Colt : un nom qui claque pour un duo de potes qui dépote ! Après deux EP, une tournée soldout, une nomination aux NRJ Music Awards et des singles remarqués à l’instar d’Insomnies et ses dix millions de streams, Coline et Toitoine ont sorti début juin leur premier album, Saveur Cœur Abimé« Nous sommes trop contents qu’il soit accueilli aussi chaleureusement », sourit Toitoine. « C’est assez cool. Nous venons de terminer une tournée de festivals où nous avons pu voir que le public connaissait et appréciait les chansons. Maintenant, il va falloir faire vivre cet album sur la durée mais il y a déjà plein de chouettes petites choses qui nous font plaisir », ajoute Coline

Un premier album qui marque une étape importante dans la carrière musicale de ces deux jeunes artistes de 25 ans et dont le titre rappelle les trois phases qui ont mené à sa réalisation « A 25 ans, on devient adulte et j’avais envie de raconter mes expériences, mon rapport au deuil, à l’amitié, à la famille mais aussi à nous et à comment nous avons évolué », continue Coline. « Cet album a été écrit dans une phase hyper intense de notre carrière, quand nous avons commencé à être écoutés en France, et évoque aussi certains revers de la médaille », poursuit Toitoine.

Le duo est complémentaire et l’inspiration ne manque pas. « Les chansons naissent toujours d’un aspect différent mais nos rôles sont plutôt bien définis. C’est génial de pouvoir partager l’aventure avec quelqu’un, de développer quelque chose qui nous dépasse », « analyse Coline. « Créativement, on se challenge », rajoute Toitoine. « C’est une relation multiple, qui dépasse l’amitié, une combinaison de plein de choses. Et c’est aussi génial que désormais Colt ce ne soit plus que nous deux, que d’autres chouettes personnes gravitent autour du projet. Cela a pris une autre ampleur », précisent les deux comparses.

C’est à partir de 2022 que les choses se sont accélérées pour le duo avec, notamment, le passage de l’anglais au français, ce style électro-pop, et ces morceaux très produits avec plusieurs couches d’instruments. « Nous avons pris le temps de grandir, entourés de bonnes personnes », constatent Coline et Toitoine qui ont toujours voulu rester fidèles à leurs valeurs progressistes, développant autour d’eux une communauté bienveillante. « Notre première envie est de rester authentiques, nous n’essayons pas de créer une image de stars. »

Les prochains mois s’annoncent déjà particulièrement excitants avec différents concerts, en Islande, à l’Ancienne Belgique (déjà complet) ou encore à l’OM à Seraing. « La scène, c’est là où l’album prend vraiment vie, c’est la rencontre avec le public. Nous adaptons les chansons, les musiciens sont avec nous, il y un petit côté colonie de vacances », confesse Coline. « En concert, nous pouvons décupler l’énergie des chansons, devenir enragés sur les chansons plus énergiques ou laisser filer les émotions sur d’autres », embraie Toitoine.

Les deux artistes gardent un excellent souvenir de leur dernier passage au Reflektor en janvier 2024. « Les Liégeois étaient hyper chauds et nous avons hâte de revenir à Liège. Nous mettrons les bouchées doubles pour proposer un show à la hauteur du public liégeois », promettent ceux qui ont déjà eu l’opportunité de fouler certaines scènes mythiques et se prennent à rêver de l’Olympia. « Nous nous donnons les moyens de nos ambitions », avoue Coline. « La musique a quelque chose d’infini, on peut toujours aller plus loin », conclut Toitoine.

Thiebaut Colot

Suivre Colt : Colt – YouTube , Facebook

Ticket pour le concert de Colt à l’OM : omconcerts.be/concert/colt-2/

Crédits photos : Romain Garcin & Matthieu Croizier

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois