L’Île au Trésor : une aventure épique et flamboyante déclinée en comédie musicale au Forum de Liège en novembre prochain.
L’Île au Trésor est l’un des romans d’aventure les plus connus au monde. L’histoire du jeune Jim Hawkins s’embarquant à bord de l’Hispaniola à la recherche d’un mystérieux trésor, véritable bijou littéraire de Robert Louis Stevenson, a été adaptée à de multiples reprises au cinéma, à la télévision, en bande dessinée, en jeu vidéo et en jeu de société. Désormais, ce classique de la littérature existe également en comédie musicale ! « Initialement, ce projet devait être monté en 2020 mais était passé à la trappe à cause du Covid. En 2024, alors que je prenais un café à Paris avec Shay Alon, il m’a suggéré d’adapter cette œuvre en comédie musicale », se rappelle le producteur Damien Locqueneux. « Cela collait complètement avec mon envie de trouver une idée qui suscite immédiatement de l’intérêt grâce à son nom et son visuel. »

Après avoir acquis les droits auprès de l’éditeur original en mars 2024, un véritable travail de réadaptation eut lieu pour ajouter des personnages féminins : Lisa, le second rôle principal, et les Amazones, des femmes vivant en autarcie. « C’était notre volonté car il y a peu de place pour les femmes dans le livre », précise Damien. « Nous avons aussi souhaité apporter une touche d’originalité – sans pour autant être anachroniques – dans les costumes en sortant des idées préconçues. »
Les décors se révèlent assez exceptionnels. « Il a fallu recréer énormément de lieux différents et ce fut un grand défi de passer d’une ambiance à l’autre », reconnait Damien qui a pu compter sur un budget de 50 000 euros pour les décors. « Visuellement, c’est assez audacieux et vraiment unique pour un spectacle familial. »
Sur scène, 17 artistes emmènent les spectateurs dans une grande aventure. « C’est très coloré avec un côté grandiose, épique et un héros à la poursuite de son destin », continue Damien. La composition de la musique et les arrangements ont été confiés à Shay Alon. « C’est complexe techniquement et très orchestral. Les violons ont été enregistrés à Budapest, les cuivres à Bruxelles », poursuit le producteur. « C’est du Disney, avec des chansons qui restent en tête. »

Un divertissement grand public et ambitieux qui sera joué dans trois salles : au W:Halll à Bruxelles du 22 au 26 octobre, à La Sucrerie à Wavre les 29 et 30 octobre et au Forum de Liège les 1 et 2 novembre. « Pour ces trois lieux, nous adapterons le décor afin de donner l’impression qu’il est là depuis toujours », conclut Damien.
Le pitch : En Angleterre au XVIIème siècle, le jeune Jim Hawkins vient de perdre son père. Il hérite de son auberge, mais également des dettes qui vont avec. Il essaie, malgré son jeune âge, de s’imposer face à des clients mauvais payeurs. Heureusement, son amie Lisa est là pour l’aider. Un beau jour, arrive Billy Bones, un vieux marin à l’allure sale et sombre. Black Dog, une femme pirate à la recherche d’une mystérieuse carte, débusque Billy, son ancien compagnon. Elle lui donne la tant redoutée « tâche noire », une malédiction qui signera la fin de son voyage. Pris d’une fulgurante crise de panique, il s’effondre sur le plancher. Jim en profite pour aller récupérer ce que Bones lui doit et embarque avec lui un tas de papiers, dont une carte au trésor. Accompagné du Docteur Livesey et du Chevalier Trelawney, Jim va partir à la recherche de ce trésor en constituant un équipage plus que douteux sur le port de Bristol. Trahison et manipulation embarqueront avec nos compagnons à bord de l’Hispaniola. Ce parcours initiatique va faire de Jim un homme malgré lui, et de Lisa une femme forte qui ferait tout pour sauver celui qu’elle aime. L’amour, l’aventure et l’amitié attendent nos compagnons dans leur voyage en direction de la mystérieuse île.
Après le succès d’Oliver Twist, L’Île au Trésor est le nouveau spectacle de Christopher Delarue et Shay Alon et propose un casting prestigieux avec Merwan Benmansour, Mathilde Offer, Nathan Desnyder, Steve Beirnaert ou encore Ronan Debois. Une aventure flamboyante accessible dès cinq ans.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : L’ile au trésor, la comédie musicale | Découvrez le spectacle
Réservations : Le Forum de Liège , L’île au trésor, le musical · La Sucrerie , L’ile au trésor, la comédie musicale
Suivre L’Île au Trésor : Facebook , Tobiarts Productions (@tobiartsproductions) • Photos et vidéos Instagram
Crédits photos : DR