#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 19 Oct 2025, il est 17:22pm
«

« Ces 36 voix ont apporté leur propre récit autour de la parentalité et la non parentalité »

À la une Culture Littérature

Lancement réussi au B3 pour l’ouvrage collectif Feux de Forêts. Parentalité, communautés, (r)évolution poétique.

Mardi 14 octobre, la grande salle du B3 était sold out pour la soirée de lancement de Feux de Forêts. Parentalité, communautés, (r)évolution poétique. Un ouvrage collectif qui sera présenté ces 18 et 19 octobre au Salon du livre de Wallonie à Mons. Une présence qui marquera le début d’une tournée en Wallonie et à Bruxelles pour certains membres de Feux de Forêts.

Ce collectif, créé et coordonné sous l’inspiration d’Éloïse Steyaert et de Caroline Tilkin, est constitué de « 36 plumes et une artistes belges », majoritairement féminines pour un projet littéraire aussi intime qu’engagé. Ce recueil publié aux Éditions Academia dans la collection Écho, interroge la parentalité et la non-parentalité à travers des récits personnels et sans détour.

Cet ouvrage propose ainsi 36 textes courts et percutants qui lèvent le voile sur des histoires intimes, parfois douloureuses, toujours profondément humaines. Ces voix multiples explorent les manières de se positionner face à des enjeux universels : avoir ou ne pas avoir d’enfant, créer des familles choisies, inventer de nouvelles formes de communautés. « Ces 36 voix ont apporté leur propre récit autour de la parentalité et la non parentalité, à l’aune des changements sociétaux et climatiques », résume Éloïse Steyaert. À l’image des incendies réels ou symboliques qui marquent notre époque, ces récits se dressent comme des lignes coupe-feu, des résistances fragiles mais essentielles.

Illustré par Marie Deprez, « marraine de coeur » du collectif », et préfacé par Victoire de Changy, Feux de Forêts est un appel à se rassembler autour du brasier des histoires partagées pour nourrir une réflexion collective sur l’avenir. Une œuvre littéraire profondément ancrée dans notre époque, qui revendique la force du témoignage et de la transmission.

T. C.

Le livre : FEUX DE FORÊTS – Parentalité, communautés, (r)évolution poétique, Forêts Collectif Feux de – livre, ebook, epub – idée lecture

(Re)découvrir le portrait d’Éloïse Steyaert : « Je savais au fond de moi que j’allais écrire toute ma vie » — #Liégeois

Crédits photos : DR

Liège & Basketball