Le Trinkhall Museum et l’ASBL La Lumière unissent leurs forces pour rendre l’art plus accessible aux personnes malvoyantes.
Il s’agit là d’une initiative qui illustre concrètement la capacité de la culture à se réinventer pour tous. Dans le cadre de l’exposition Un monde à soi de l’artiste Inès Andouche, cinq œuvres ont été soigneusement sélectionnées pour leur diversité et adaptées à travers des supports tactiles permettant aux visiteurs déficients visuels d’appréhender les formes et les volumes. Résidente du Centre de Hemptinne, qui accueille des personnes présentant une déficience mentale sévère ou profonde, Inès Andouche explore le monde par le pastel sec et des compositions hautes en couleur, offrant un univers sensoriel riche et expressif.
Pour chaque œuvre, un dispositif tactile a été conçu à partir de papier thermogonflant, une technique permettant de faire ressortir les formes principales en relief. Ces supports sont accompagnés de textes explicatifs adaptés aux besoins des publics malvoyants, rendant possible une découverte sensible et approfondie des œuvres. Grâce à ces outils, le Trinkhall Museum propose désormais des visites guidées enrichies pour les personnes déficientes visuelles, une démarche validée par les premiers retours enthousiastes. « Grâce à ces adaptations, j’ai pu ressentir des œuvres d’une manière sensible et inédite. Pour une personne malvoyante comme moi, cette démarche rend l’art non seulement accessible, mais profondément humain et vivant ! » témoigne Ida Fagiana, artiste malvoyante.
La collaboration avec La Lumière a été essentielle pour concevoir ce dispositif inclusif. « La Lumière a développé une expertise en consultance pour les institutions culturelles qui souhaitent rendre leurs contenus accessibles. En combinant dispositifs tactiles, supports sonores ou encore agrandissements, nous travaillons à ouvrir les portes de la culture aux publics avec des besoins spécifiques », explique Sophie Lambert, muséologue et médiatrice culturelle à La Lumière. « Grâce à ces outils, nous rendons notre musée plus accessible et accueillant aux personnes atteintes d’une déficience visuelle. Nous pouvons désormais élargir notre offre de visites guidées aux publics malvoyants, qu’ils soient issus du milieu scolaire ou non », ajoute Muriel Thies, médiatrice culturelle au Trinkhall Museum.
Cette initiative démontre qu’inclusion et innovation peuvent aller de pair lorsque des compétences complémentaires se rencontrent. Elle illustre aussi le potentiel d’un art pensé pour toutes et tous, accessible et profondément humain, et marque le début d’une démarche que le musée et ses partenaires entendent poursuivre et développer à l’avenir.
Plus d’informations : TRINKHALL MUSEUM , Nous soutenons les personnes aveugles et malvoyantes
Le Trinkhall Museum fête ses cinq ans : « Un bilan très positif de ces cinq années » — #Liégeois
T. C.
Crédit photo : DR