#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Oct 2025, il est 18:29pm
«

« Une victoire d’équipe »

À la une Sport

Devant des gradins remplis et parés de rouge et de rose, les Panthers ont dominé Waregem 70-45 pour lancer idéalement une séquence capitale.

Samedi, les Liégeoises débutaient une séquence importante de leur saison : quatre matchs qui doivent, idéalement, se solder par autant de victoires afin de pouvoir envisager sereinement la suite de la compétition. Le premier adversaire au menu était la très jeune équipe de Waregem, emmenée par Sanne Desplenter (14 points, 4 rebonds, 2 assists et 3 steals). Pour l’occasion, environ 200 Flémallois – issus du club partenaire des Panthers – étaient venus encourager les Sang et Marine. « C’est toujours plus motivant de jouer devant un public que personne », soulignait Marie Peeters à l’issue de la rencontre. « D’un côté, ça impressionne peut-être un peu quand on monte sur le terrain, mais on oublie vite et tous ces encouragements nous portent. »

Après le lancer du ballon du match par l’emblématique présidente de l’Alliance Flémalle, les hostilités pouvaient débuter. En première période, malgré quelques belles séquences, les Liégeoises rataient trop de paniers faciles et laissaient trop de rebonds offensifs aux visiteuses pour véritablement prendre le large au marquoir. À la pause, le score était de 33-26. En deuxième mi-temps, les Panthers serraient davantage leur défense et accentuaient leur jeu de transition. Les Flamandes parvenaient à rester au contact jusqu’à 44-35 avant de craquer et de voir les Sang et Marine filer vers une victoire nette et sans bavure : 70-45 !

Une rencontre qui aura vu les cadres des Panthers assurer. Marie Peeters (13 points, 3 rebonds et 2 steals) fut impeccable en sortie de banc ; Eva Hambursin (8 points, 6 rebonds, 4 assists et 4 steals) s’est révélée essentielle dans l’animation offensive et la couverture défensive ; Aliyah Kenny (10 points et 10 rebonds) toujours aussi bondissante ; Marine Cop (13 points, 3 rebonds et 2 steals) constitua un excellent point d’ancrage dans la raquette ; Manon Descamps (6 points, 2 rebonds, 6 assists et 2 steals) s’est avérée précieuse, et l’Américaine Da’Nasia Hood (14 points et 13 rebonds) a fait le job. Pierre Cornia a également utilisé douze joueuses, dont les jeunes Clara Tassin (2 points et 1 rebond), Léonie Bens (2 points et 2 rebonds) et Shelsea Leunga Yimga (2 points).

« En première mi-temps, nous jouions pas mal mais nous n’arrivions pas à prendre tant d’avance que ça », constatait Marie Peeters. « Nous sommes ensuite sorties des vestiaires avec vraiment l’envie de tuer ce match et je trouve que toutes les filles étaient concernées, même celles qui jouent moins et ont pourtant un rôle essentiel en encourageant et soutenant le groupe. » Et de conclure : « Nous voulions absolument gagner ce match et avions une certaine pression sur les épaules. Nous avons affiché la bonne attitude, l’envie et l’esprit d’équipe. Cette victoire, nous l’avons remportée en équipe. »

Thiebaut Colot

L’interview de Marie Peeters : « Une influence positive des supporters » — #Liégeois

Crédit photo : Sonia Pecharroman Sorce et DR

Adret & Ubac