#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 29 Oct 2025, il est 23:48pm
«

« L’humain est au centre de mon métier »

À la une Portraits Santé Société

Kinésithérapeute passionné, Rani Chamas s’impose comme une référence liégeoise en mêlant expertise, pédagogie et authenticité. À 25 ans, il soigne les corps, touche les esprits et rassemble plus de 150 000 abonnés autour d’une vision humaine de son métier.

« Mon papa est médecin, je voulais suivre son parcours et me suis inscrit en médecine mais cela ne me correspondait pas », commence Rani Chamas qui bifurque alors vers des études de kinésithérapie, une discipline qui allie trois composantes qu’il affectionne : le sport, l’humain et la psychologie.

Diplômé en 2022 de l’Université de Liège, il se spécialise en thérapie manuelle, une branche pointue qui combine manipulations articulaires et travail musculaire en profondeur. « Cela permet de soulager plus rapidement, de travailler à court terme et c’est complémentaire de la kiné plus classique », précise ce sympathique jeune homme de 25 ans. « J’utilise la thérapie manuelle au quotidien, mais c’est un outil parmi d’autres. Le plus important est toujours d’écouter le patient et se demander quelle est le traitement le plus adapté pour avoir les meilleurs résultats. »

Parallèlement, celui qui fut kiné de l’équipe nationale de karaté publie du contenu sur les réseaux sociaux. Il y dévoile le quotidien de son métier et partage de précieux conseils à plus de 150 000 abonnés. « J’ai commencé à la sortie de mes études, j’ai pensé que c’était une bonne manière de me faire connaître et de me constituer une patientèle », se souvient Rani. « Je m’affiche tel que je suis, je reste moi-même. Les gens apprennent ainsi à me connaître et cela instaure une relation de confiance. Cette confiance thérapeutique fait d’ailleurs partie du soin. » Et d’ajouter : « J’essaie de rajouter une touche d’humour et de montrer qu’on peut s’amuser en faisant son travail sérieusement. »

Une notoriété qui voit des patients venir de loin – Bruxelles, Flandre mais aussi Allemagne, Luxembourg ou encore France – à son cabinet près des Guillemins. Parmi eux, plusieurs célébrités comme Aki, IbraTV, Fresh Lapeufra ou encore Tarzan. « Que les patients soient célèbres ne change pas la manière dont je les prends en charge. Ils veulent aussi se sentir écoutés et soignés », précise Rani qui se déplace aussi à Paris. « Bien sûr, cela booste ma visibilité et ma confiance et ce sont de belles rencontres. »

C’est d’ailleurs dans l’impact qu’il peut avoir dans le quotidien de chaque patient que ce véritable passionné s’épanouit. « Le plus agréable, c’est cette reconnaissance des personnes qui ne pouvaient plus faire certains mouvements ou activités et qui y arrivent désormais. On peut aider des personnes enfermées dans la douleur », assure ce kiné enthousiaste. « L’humain reste au centre de mon métier : je rencontre chaque jour de nouvelles personnes et je partage des moments précieux, comme avec Monique, ma voisine d’en face qui a 82 ans et m’a beaucoup appris sur la vie lors de nos séances au cabinet. »

Dans ses vidéos comme lors des consultations, Rani fait preuve d’une vraie pédagogie. « J’essaie de fournir un maximum d’explications, d’informer sur la nécessité de changer certaines habitudes afin d’autonomiser les patients pour qu’ils puissent gérer leurs douleurs », continue celui qui prône la nécessité de bouger, de mobiliser ses articulations avec des mouvements simples et d’adopter une activité physique régulière.

Cette activité physique régulière a tendance à diminuer suite à la sédentarisation du travail, ce qui entraîne différentes pathologies, dont certaines nouvelles comme la bosse du bison. C’est pourquoi Rani s’est spécialisé dans les pathologies liées au rachis. En 2026, celui qui aime beaucoup Liège et est fier d’être Liégeois ambitionne d’ouvrir un cabinet spécialisé pour ces pathologies. « Je souhaite que ce soit le nec plus ultra pour lutter contre l’errance médicale dont souffrent de nombreux patients. »

Pour traiter à la racine tous les troubles musculo-squelettiques et proposer des exercices personnalisés, Rani a lancé WorKin. « Nous sommes trois kinés qui nous rendons directement sur les lieux de travail pour traiter les problèmes à la source. Nous y écoutons les demandes des employés et leur fournissons les soins adéquats », détaille-t-il. « Cela peut contribuer à améliorer le bien-être au travail, diminuer l’absentéisme et augmenter la productivité. » Et d’ajouter : « Nous pouvons aussi tourner de petites vidéos qui vont être bénéfiques pour les entreprises qui prennent soin de leurs employés. Cela peut aider à diminuer les turnovers et attirer de nouveaux talents. »

Avec passion et enthousiasme, Rani redouble d’ardeur au travail. « Je suis super reconnaissant de tout ce qui m’arrive, je ne m’attendais pas à autant de bienveillance et je suis déjà content de voir où cela m’a mené », sourit-il. « Bien sûr, c’est beaucoup de boulot – le montage peut prendre énormément de temps – mais je vois que cela porte ses fruits et c’est un vrai plaisir. »

Thiebaut Colot

Plus d’informations et prendre rendez-vous : Home | Rani Chamas

Suivre Rani Chamas : 𝗥𝗮𝗻𝗶 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗮𝘀 (@rc.kine) • Photos et vidéos Instagram , Rani Chamas – YouTube

Crédits photos : DR

Adret & Ubac