#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 20 Nov 2025, il est 22:50pm
«

« Au départ, il y a toujours un déclic, un sujet qui m’intéresse et que j’ai envie de creuser »

À la une Culture Littérature Portraits

En pleine campagne Lisez-vous le belge ?, #Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de la talentueuse et appréciée romancière sérésienne Christiana Moreau.

Peintre et sculptrice, Christiana Moreau a exposé un peu partout pendant des années avant de se tourner vers l’écriture. « Je peignais pour exprimer des idées et j’ai eu envie d’aller plus loin », résume simplement celle qui fait un parallèle entre la peinture et la littérature. « Ce que j’aime dans ces deux disciplines, c’est la création. C’est partir de rien pour arriver à un objet fini, un tableau ou un livre. »

Écrire est aussi un moyen pour Christiana d’évoquer des sujets qu’elle affectionne – la Renaissance, l’art, la beauté de la nature – tout en abordant des sujets sociaux et sociétaux. « J’aime raconter le destin de personnages féminins forts, c’est mon petit côté féministe », glisse-t-elle avec le sourire. « Ma maman était féministe, je le suis aussi. Les chiens ne font pas des chats (rires). »

C’est souvent l’après-midi, lorsqu’elle est « un peu tranquille », que Christiana se met à écrire. « Mais quand je suis au milieu d’une intrigue, il peut m’arriver de me lever en pleine nuit pour continuer le récit », reconnaît celle qui publie un roman tous les deux ans. « J’ai d’autres textes dans mes tiroirs, j’écris plus vite qu’on ne me publie… Je n’ai pas vraiment l’angoisse de la page blanche (rires). » Et d’ajouter : « Au départ, il y a toujours un déclic, un sujet qui m’intéresse et que j’ai envie de creuser. Par exemple, pour ‘’Cachemire rouge’’, c’est parti d’un reportage que j’avais vu sur la ville de Prato qui comporte le plus grand Chinatown d’Europe. »

La Sonate oubliée en 2017, Cachemire rouge en 2019, La Dame d’argile en 2021, La Nuit de la Tarentelle en 2023 et Aux vents déraisonnables en 2025 : Christiana a effectivement une régularité de métronome et a su conquérir autant le public que la critique. L’auteure liégeoise a ainsi reçu le Prix des lecteurs des librairies Club – auteur belge en 2017 –, le Prix Michel Tournier en 2022, le Prix Littéraire International des Rotary Clubs de langue française et le Prix Soleil Noir jaune rouge en 2023. « C’est très agréable car cela me renforce dans l’idée de continuer à écrire, cela valide mon travail et me permet de toucher d’autres lecteurs », remercie celle qui a aussi reçu le Prix SagaCité de la Nouvelle en 2024. « J’ai envie de poursuivre mon exploration de ce genre particulier qu’est la nouvelle. »

Après avoir situé une partie de ses intrigues en Italie, en Mongolie ou encore au Cachemire, Christiana a cette fois choisi de faire évoluer les personnages de son dernier livre, Aux vents déraisonnables, plus près de chez nous : dans les Fagnes. « J’ai écrit ce roman pendant le Covid, après avoir redécouvert cette région magnifique qui est un personnage à part entière du livre », avoue la talentueuse Liégeoise. « Je me suis intéressée à l’histoire complexe des Cantons de l’Est : on connaît parfois bien mal sa propre histoire. »

Un livre publié chez Empaj, une maison d’édition verviétoise. « Je suis ravie de cette collaboration avec Émilie Kasongo d’Empaj. Aux Presses de la Cité, je n’étais qu’un numéro derrière Michel Bussi et compagnie. Chez Empaj, c’est tout le contraire », salue celle qui reste profondément attachée à ses racines sérésiennes, à sa région. « Je suis fille de métallurgiste et cela se ressent dans mon écriture. J’entretiens une relation amour-haine avec Seraing. C’est ma ville et j’ai toujours un peu de l’acier des hauts fourneaux qui coule dans mes veines… Mais je regrette tout ce qu’on a laissé aller, la trahison que cela a constituée pour tous ceux qui ont donné leur vie pour l’aciérie liégeoise. »

En cette fin du mois de novembre, Christiana participera, avec son éditrice, au Festival du livre de Colmar. Novembre est aussi le mois de la campagne nationale Lisez-vous le belge ?. « C’est une très bonne initiative car de nombreux libraires connaissent finalement assez peu les plumes belges. C’est un bon moyen de mettre en avant et de faire connaître la littérature belge », souligne celle qui, désormais, figure en bonne place parmi les auteures appréciées de notre plat pays.

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur Aux vents déraisonnables : Empaj Editions – Aux vents déraisonnables par Christiana Moreau

Plus d’infos sur Lisez-vous le belge ? : Accueil – lisezvouslebelge

Crédits photos : Pascal Winkel

Liège & Basketball