#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 7:16am
«

« Fédérateur, épicurien, amoureux des gens et de son terroir »

À la une Chroniques Culture Littérature Politique Société

Alors que la campagne « Lisez-vous le Belge ? » bat son plein, le joli livre Pierre-Yves Jeholet, tout naturellement lève un coin du voile sur le parcours et la personnalité du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est dans son fief de Xhendelesse, dans la bien-nommée Salle Chapelier, que Pierre-Yves Jeholet avait convié famille, amis, collègues et proches pour la présentation de Pierre-Yves Jeholet, tout naturellement, livre qui lui est consacré. 170 personnes avaient répondu à l’appel dont quelques têtes connues : Michel Lecomte, Daniel Bacquelaine, Charles Gardier, Maxime Degey, Philippe Boury, Christophe Brandt, Vincent Taloche ou encore Renaud Godart, le chanteur de génial groupe Ykons.

« Je suis heureux de partager ce moment avec vous. Il s’agit de mon premier livre, peut-être du dernier », déclarait avec un grand sourire le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Ce livre, c’est l’histoire de la personne que je suis. » Un florilège de témoignages pour découvrir l’homme Pierre-Yves derrière le personnage public. « Une idée un peu folle venue à la suite de discussions avec plusieurs personnes étonnées que l’image publique que j’ai ne reflète pas ma personnalité. »

Pour écrire ce livre, Pierre-Yves Jeholet a fait appel à Alexandra Mathelot. Pour le publier, il a choisi Emilie Kasongo et Empaj Editions. « Pourquoi aller chercher à Bruxelles un éditeur alors qu’une jeune femme de la région avait décidé de se lancer, voici quelques années, dans ce défi de l’édition », soulignait très justement le héros de la soirée. Et pour agrémenter l’ouvrage de nombreux clichés, l’ancien journaliste a naturellement opté pour Gregory Bugni. « Je remercie Pierre-Yves pour la confiance qu’il me témoigne depuis pas mal d’années. Mais c’est normal, je suis bon », lançait le créateur d’images, provoquant les rires de l’assemblée. « Je remercie aussi toutes celles et ceux qui m’ont accueilli chez eux avec beaucoup de bienveillance. »

Tant le Ministre que l’éditrice insistent : il ne s’agit pas d’un manifeste politique. « Je n’aurais pas accepté de m’embarquer dans ce projet si c’était le cas », assure d’ailleurs Emilie Kasongo. « J’ai adoré ce projet qui m’a challengé. Editrice reste un métier assez solitaire. Or pour ce livre, ce fut une vraie belle collaboration. »

Mille exemplaires ont été imprimés. « Evidemment, j’ai une certaine pression pour honorer la confiance de Pierre-Yves Jeholet qui a fait le choix de travailler avec Empaj. Mais j’ai de la pression pour chacun des bouquins que je publie », reconnait cette entrepreneuse dynamique. « Ce livre, qui m’a sorti de ma zone de confort, j’y crois. »

C’est à Alexandra Mathelot que fut confiée la rédaction de cet ouvrage. « Au cours de mon parcours professionnel, j’avais déjà croisé le chemin de Pierre-Yves Jeholet », explique celle qui a lancé depuis un an et demi son activité de biographe familiale et d’entreprise. « L’envie, à travers ce livre, est de lever un coin du voile sur Pierre-Yves Jeholet dont l’image en privé est bien différente de l’image publique. »

Cinquante personnes ont été interviewées. « Nous les avons choisies par thématiques », précise Alexandra. « Ces différentes rencontres dont découle ce livre ont confirmé ce que je pensais de Pierre-Yves : bon-vivant, épicurien, amoureux des gens et de son terroir. Il a un côté fédérateur et cherche toujours à mettre en lumière ceux avec qui il collabore. »

Divisé en sept parties, Pierre-Yves Jeholet, tout naturellement dresse le portrait de l’actuel Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers le regard extérieur de ceux qui le connaissent le mieux : sa famille, ses amis d’enfance, ses copains du foot ou du Patro, ses collaborateurs, ses collègues… Le tout agrémenté de photos d’archives personnelles ou plus récentes.

Pour découvrir le résultat et en apprendre davantage sur celui qui s’est imposé au fil des années comme l’un des caciques du MR et l’un des politiques francophones les plus influents et respectés, Pierre-Yves Jeholet, tout naturellement, est disponible, comme le veut la formule consacrée, dans toutes les bonnes librairies de Wallonie et de Bruxelles mais aussi directement à la commande sur Empaj Editions – Accueil.

Pierre-Yves Jeholet, que l’on sait viscéralement attaché à la culture, viendra prochainement présenter ce bouquin très réussi lors de plusieurs séances de dédicaces organisées dans la région : le 25 novembre à 10 heures chez P’tits bouquins & Cie à Herve, le même jour à 16 heures au Salon du livre de Wallonie à Mons, le 7 décembre à 16 heures à La Traversée à Verviers et le 9 décembre en matinée chez « Chouchou » Carpe Diem à Malmedy.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball