#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 6 Déc 2025, il est 23:49pm
«

« Fat Cat c’est quatre potes, une chouette histoire et un gros son »

À la une Culture Musique Portraits

Réunis par l’amitié et leur passion pour la musique, Simon, Augustin, Thomas et Antoine composent Fat Cat, un groupe aux accents indie rock et Britpop qui séduit des milliers d’auditeurs à travers le monde.

C’est sur les bancs de l’université, à Louvain-la-Neuve, qu’Augustin, Thomas, Antoine et Simon se sont rencontrés. Les quatre lascars poursuivaient une filière scientifique mais avaient aussi un autre centre d’intérêt en commun : la musique ! « Je chante depuis que je suis tout petit, j’écris des chansons, je joue de la musique », commence Simon Yans, Liégeois de 26 ans. « Nous avions tous les quatre un peu fait le tour des covers. Nous nous sommes recentrés sur nos influences communes, des trucs qui nous font kiffer nous et le public afin de voir ce que nous avions en nous. »

Fat Cat était né. « Fat Cat c’est quatre potes, une chouette histoire et un gros son », résume Simon qui, avec ses comparses, explore un univers aux influences indie rock où la pop-rock se mêle à des mélodies entraînantes, des contrastes saisissants et un son riche inspiré de la Britpop et de la scène rock alternative belge. « Cela donne une belle énergie », continue ce sympathique Liégeois. « Nous chantons en anglais, ce qui est venu naturellement compte tenu de nos influences. Nous avons moins de points de référence en français. »

Un véritable kiff pour ces quatre amis qui ont, sur le côté, des professions plus cartésiennes. « L’aspect créatif n’est pas forcément valorisé dans notre vie professionnelle, Fat Cat nous apporte un équilibre très important », poursuit Simon. « Nous avons besoin de nous retrouver pour jouer ensemble, c’est un exutoire, un torrent d’activité. »

Avec Simon et Augustin au chant, ainsi qu’à la guitare pour l’un et au piano pour l’autre, Thomas à la basse et Antoine à la batterie, Fat Cat séduit plus de 20 000 auditeurs mensuels sur les plateformes ! « Nous sommes super contents car nous jouons dans une cave (rires). Ces 20 000 auditeurs à l’échelle mondiale ne représentent peut-être pas grand-chose au niveau local », tempère Simon. « Ce que nous apprécions le plus, c’est d’être sur scène, d’être avec le public. » Et d’ajouter : « Nous aimerions d’ailleurs nous exporter pour pouvoir donner davantage de concerts. »

Le 14 novembre dernier sortait Run Away, un nouveau morceau – qu’on a adoré ! – du groupe qui dévoilera le 27 février prochain U, un album autoproduit de dix titres. « Nous nous inspirons des histoires de gens autour de nous qui nous ont marqués. Cet album évoque notamment les envies d’un protagoniste qui a envie de se dépasser, de rebondir, de prendre de la hauteur, de surmonter les difficultés du quotidien. Le message est résolument positif », présente notre interlocuteur. « Cet album comporte une partie plus classique mais aussi des chansons plus percussives, expérimentales, pop. Nous nous sommes fait plaisir ! Nous jetons un pavé dans la mare et nous verrons ce que ça donne. »

2026 marquera ainsi une étape importante pour Fat Cat, un groupe de potes qui bossent avec passion, sincérité et plaisir, soit la recette du succès.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : FAT CAT

Suivre et écouter Fat Cat : Facebook , FAT CAT (@fat_cat.music) • Photos et vidéos Instagram , FAT CAT – YouTube , FAT CAT | Spotify

Crédits photos : Alex Pip

Adret & Ubac