Grégory Benchenafi trace depuis vingt ans une trajectoire singulière sur les scènes françaises et internationales. De l’opérette à la comédie musicale, du théâtre à la mise en scène, il s’apprête aujourd’hui à relever l’un de ses plus grands défis : incarner Cyrano de Bergerac dans une ambitieuse comédie musicale en tournée mondiale qui fera étape au Forum de Liège le 20 mars prochain.
C’est une jolie histoire qui doit tout autant au hasard qu’au talent, celle de Grégory Benchenafi. Une histoire faite de rencontres, de choix audacieux et de performances applaudies. Adolescent, le Marseillais se destinait à une carrière dans le football, mais sa santé en décide autrement. À la fête d’anniversaire des quarante ans de sa tante, il interprète une chanson et tape dans l’œil d’un professeur de chant lyrique. Puis, après une participation à un télé-crochet, il est repéré par Roger Louret, qui devient son mentor. Diplôme d’ingénieur en poche, il se lance sur les planches qu’il n’a plus quittées depuis vingt ans. « J’aurais eu du mal à rester enfermé dans un bureau », sourit Grégory.
De l’opérette à la comédie musicale, en passant par le spectacle musical et le théâtre, ce brillante touche-à-tout s’est illustré dans Mistinguett, Ghost, Les Misérables, La Machine de Turing ou encore Mike Brant, rôle pour lequel il fut nommé aux Molières. Brillant sur les scènes françaises et internationales, Grégory est aussi un metteur en scène apprécié et reconnu, nourrissant ainsi son amour du spectacle vivant. « Comme son nom l’indique, le spectacle vivant est vivant. Nous venons chaque soir avec nos émotions de la journée, avec qui nous sommes, pour être face à un public qui a lui aussi vécu une journée, bonne ou mauvaise. On se retrouve là tous ensemble pour livrer des émotions », analyse-t-il. « C’est magique de tomber dans le regard d’un spectateur ou d’une spectatrice et d’y voir les émotions ressenties. En outre, je me sens particulièrement vivant sur un plateau. » Et d’ajouter : « J’ai joué 580 fois La Machine de Turing et ce n’était jamais le même spectacle. »
Prochainement, Grégory entamera une grande tournée en France, au Canada, en Belgique et en Chine avec Cyrano de Bergerac, la comédie musicale, œuvre dans laquelle il interprétera le héros d’Edmond Rostand. « Avoir l’opportunité de jouer Cyrano est un sacré challenge, un défi… Et j’aime les défis », confie celui qui se dit très heureux de participer à ce projet exceptionnel. « J’aime beaucoup la vision des deux créatifs, les textes et les mélodies sont incroyables. »

Cette version de l’œuvre d’Edmond Rostand, imaginée par Philippe Hattemberg et Stéphane Brunello et mise en scène par Gil Marsalla, est transposée à une époque moderne — où les smartphones n’existent pas encore. Cyrano y devient un auteur-compositeur plus âgé, Roxane une jeune femme rêvant de devenir danseuse étoile, Christian un jeune chanteur et De Guiche un producteur cynique. « Même si Cyrano est une figure emblématique du répertoire, j’ai abordé ce rôle comme tous les autres : étape par étape », poursuit l’inoubliable interprète de Mike Brant. « Comme c’est un spectacle musical, cela donne une autre couleur au personnage, sa mélancolie et ses doutes sont davantage mis en avant. Les auteurs et compositeurs ont eu l’intelligence de mélanger des répliques du texte original et d’autres inventées… La tirade du nez devient ainsi celle des années. »
Créé en 1897, Cyrano de Bergerac est devenu l’un des piliers du théâtre français. Plus de 125 ans plus tard, l’œuvre confirme son universalité et son intemporalité. « À notre époque comme à celle où la pièce fut créée, l’apparence peut parfois poser des barrières à l’expression de nos émotions. En 2026, il doit bien exister des Cyrano pleins de fougue, de panache, d’amour qui n’osent pas se déclarer », observe Grégory. « C’est en quelque sorte le syndrome de l’imposteur que nous représentons dans notre spectacle : Cyrano, de par son âge et sa condition, ne se sent pas légitime pour courtiser la jeune Roxane. »
Exceptionnel interprète, Grégory bénéficie également de son regard de metteur en scène — il mettra d’ailleurs en scène ses vingt-sixième et vingt-septième spectacles. « Cela change sans doute un peu le regard que je peux poser sur mon personnage et sur l’ensemble du spectacle, cela m’offre une certaine acuité sur les émotions que nous devons faire passer », analyse-t-il. « J’ai d’ailleurs pu formuler différentes propositions et nous avons travaillé dans une forme de collaboration et dans une excellente ambiance. »
Sur scène, cinq chanteuses et chanteurs, douze danseuses et danseurs ainsi que deux musiciens donnent vie à un Cyrano de Bergerac spectaculaire. « Les artistes sont extraordinaires, ils ont des voix incroyables et les chorégraphies sont formidables », assure Grégory, promettant « un spectacle riche en émotions ». « Le public va en prendre plein les yeux et les oreilles. »
La tournée mènera Grégory et ses acolytes sur les scènes françaises, canadiennes, chinoises — « Les Chinois sont assez fans de spectacles musicaux français » — et belges, avec notamment un passage très attendu au Forum de Liège le 20 mars prochain. « Toute ma belle-famille sera dans la salle », sourit celui qui a épousé l’artiste liégeoise Julie Wingens. « Mes enfants sont franco-belges. C’est toujours beaucoup d’émotion de venir jouer en Belgique, pays avec lequel j’ai un attachement particulier. »
Après Les Parapluies de Cherbourg à l’Opéra Royal de Liège, Grégory retrouvera la Cité ardente, cette fois au Forum, autre salle emblématique. « J’aime beaucoup la ville de Liège, pour laquelle des parallèles avec Marseille peuvent facilement être établis, notamment dans l’expression des sentiments », souligne l’artiste, qui se produira également le 19 mars à Mons, le 21 mars à Wavre et le 24 mars à Marche-en-Famenne. Une aventure intense pour Grégory, qui rêve déjà de jouer Cyrano au théâtre. « La boucle serait bouclée », conclut cet artiste passionné et passionnant.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : Bienvenue – CYRANO DE BERGERAC
Billets pour la représentation du 20 mars au Forum : Le Forum de Liège
Crédits photos : DR