#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Jan 2026, il est 15:32pm
«

« La cardiologie est une discipline où le temps et la précision comptent énormément »

À la une Santé Société

Première en Belgique pour l’hôpital de la Citadelle avec Omnidoc, une plateforme de télé-expertise médicale dans le domaine de la cardiologie.

A l’heure actuelle, solliciter un second avis spécialisé – notamment pour un cas cardiologique complexe – peut être long, entrainant parfois des délais incompatibles avec l’urgence ou l’anxiété du patient. Sur base de ce constat, le service de cardiologie de l’hôpital de la Citadelle a choisi d’être le premier à déployer Omnidoc, une plateforme de télé-expertise médicale permettant des échanges rapides, sécurisés et structurés entre médecins, au bénéfice direct des patients

« Concrètement, Omnidoc permet aux cardiologues d’échanger à distance, de manière sécurisée, autour de dossiers complexes. ECG, imagerie, comptes rendus médicaux peuvent être partagés en quelques clics, via un ordinateur ou un smartphone, afin d’obtenir un avis spécialisé structuré », explique le Dr Pierre Troisfontaines, chef du service et à l’origine du projet.

Une approche collaborative permettant d’éviter des déplacements ou des consultations inutiles, tout en orientant plus efficacement les patients vers la prise en charge la plus adaptée. « La cardiologie est une discipline où le temps et la précision comptent énormément », poursuit le Dr Troisfontaines. « Ce système nous permet de partager notre expertise plus rapidement, de confronter les points de vue et de prendre les meilleures décisions possibles pour le patient, sans perdre de temps ».

Reconnu pour la qualité de ses équipes et de ses plateaux techniques, le service de cardiologie de la Cita’ jouit d’une excellente réputation et joue déjà un rôle central dans la prise en charge cardio-vasculaire en région liégeoise et au-delà. Le déploiement d’Omnidoc s’inscrit dans cette dynamique : renforcer les liens entre professionnels, structurer les échanges et diffuser l’expertise là où elle est nécessaire, au bénéfice direct des patients.

Pour la direction de l’hôpital, ce projet illustre une vision plus large de l’évolution des soins de santé : « Innover, ce n’est pas seulement adopter de nouveaux outils technologiques. C’est aussi mieux accompagner les patients, mieux connecter les professionnels entre eux et créer un cadre qui inspire confiance et collaboration. Ce projet s’inscrit pleinement dans cette volonté d’humaniser les soins, de connecter les expertises et d’inspirer de nouvelles pratiques au service de tous », conclut Sylvianne Portugaels, Directeur général de l’hôpital de la Citadelle.

T. C.

Crédit photo : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois