Performance historique pour Armand Marchant et la Belgique aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina.
Armand Marchant a marqué l’histoire du ski belge lundi à Bormio. Arrivé aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina en pleine confiance et avec de réelles ambitions, après avoir vécu une expérience contrastée aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin où, bien que porte-drapeau de la délégation belge avec Loena Hendrickx, il avait eu du mal à performer à cause d’une blessure à la cheville. « C’était une énorme fierté et la preuve que le pays et la team belge comptaient sur moi. La cérémonie d’ouverture fut assez incroyable, le véritable moment fort de mon odyssée chinoise », nous expliquait-il il y a trois ans, lors du portrait que nous lui avions consacré. « Je suis arrivé aux Jeux Olympiques en béquilles, c’était vraiment frustrant et une vraie source de déception. Entre la musculation et la kiné, le programme auquel j’ai dû m’astreindre sur place était bien loin de celui que j’avais imaginé et mon expérience olympique en fut quelque peu faussée. »

Cette fois, dans le nord de l’Italie, le natif de Thimister était en pleine possession de ses moyens et concentré sur son objectif : briller dans le slalom. Lors d’une première manche disputée dans des conditions dantesques et marquée par de nombreux abandons, Armand Marchant a accroché une superbe cinquième place. « Les JO sont différents des autres compétitions. Tous les favoris sont à 100 %, ce qui peut expliquer qu’il y ait davantage d’erreurs. Mais c’est beau, chacun tente de montrer son meilleur visage et cela rend le spectacle hyper palpitant », soulignait-il déjà en 2022.
Une position que l’éminent athlète belge est parvenu à maintenir lors de la seconde manche, signant ainsi un résultat spectaculaire pour la Belgique dans cette discipline. Après son podium en Coupe du monde, Armand Marchant boucle le slalom des JO dans le Top 5. « Je veux continuer sur ma lancée. Très content de performer sur un rendez-vous comme les Jeux Olympiques, c’est tous les quatre ans. Un Top 5, ce n’est pas une médaille, c’est quasiment la médaille en chocolat mais content. Cela donne confiance pour la suite », confiait à la RTBF celui qui fait désormais, indiscutablement, partie du gratin mondial du ski alpin.
Des résultats qui doivent beaucoup au talent, mais aussi à la discipline, à l’abnégation et à la passion de celui qui a chaussé ses premiers skis dès l’âge de deux ans et dont les capacités ont été détectées très tôt. « J’aime tout dans le ski. Cette sensation finalement assez naturelle de glisser sur la neige est indescriptible, la prise d’angles est grisante. Les panoramas sont magnifiques et skier procure une vraie sensation de liberté », détaillait Armand Marchant, désormais habitué à tutoyer les sommets – des montagnes enneigées et des compétitions de ski.
Thiebaut Colot
Le portrait d’Armand Marchant : « Les Jeux Olympiques sont différents des autres compétitions » — #Liégeois
Suivre Armand Marchant : Facebook , Armand Marchant Fan Club – Le site officiel | Devenez membre !
Crédits photos : Armand Marchant Ski