#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Fév 2026, il est 23:32pm
«

« Conserver cette notion de plaisir »

À la une Culture Musique

Un an après la sortie de It Feels Like I Always Knew You, le groupe Pale Grey en célèbre l’anniversaire avec une version entièrement instrumentale.

Cela fait déjà plusieurs années que Pale Grey trace son originale trajectoire avec un leitmotiv : l’aventure collective. « Le but a toujours été d’être un groupe avant tout », nous expliquait le bassiste et chanteur Gilles en marge de leur concert aux Francofolies 2025. « C’est pourquoi notre processus de création est très lent : il faut que chacun s’implique dans chaque chanson et se l’approprie, qu’il y ait une équivalence de possession des morceaux. Nous avons tous ainsi la même responsabilité et la même satisfaction… Mais ça prend un temps fou (rires). »

Après avoir traversé l’Europe et cumulé plus de quatre millions de streams avec leur précédent opus Waves, les quatre complices sortaient, il y a un an, It Feels Like I Always Knew You, un album particulièrement abouti. Les douze titres du disque sont autant de personnages qui racontent des histoires à la fois singulières et universelles. Pour rassembler Nikita, Rose ou encore Syd et Amin, les Liégeois ont imaginé un fil conducteur : le bus. « Nous voulions créer une identité avec tous ces personnages liés d’une manière ou d’une autre », expliquait Simon. « Dans un bus, on observe les gens, on invente des histoires qui n’appartiennent qu’à ce moment. »

Un an après la sortie de l’album, le groupe en propose aujourd’hui une version entièrement instrumentale, désormais disponible sur toutes les plateformes. Privés de voix, les morceaux révèlent une nouvelle profondeur et laissent émerger des détails parfois imperceptibles lors des premières écoutes.

Cette période s’avère charnière pour le quatuor belge, qui sort d’une année faste : la parution de It Feels Like I Always Knew You, un concert sold-out à l’AB, des retours presse élogieux – dont les nôtres –, une belle visibilité dans différents festivals ainsi qu’une date remarquée en ouverture de Royel Otis. La confirmation que « ce projet de taille moyenne », « initialement un projet d’ados », continue de rayonner grâce à la volonté des quatre artistes de faire les choses sérieusement et avec passion. « Nous verrons bien de quoi l’avenir sera fait. Nous sommes assez lents et avons des rythmes de vie différents. Mais nous voulons conserver cette notion de plaisir », prophétisait Simon en guise de conclusion.

Suivre Pale Grey : Pale Grey , Facebook , Pale Grey – Indietronica (@palegreymusic) • Photos et vidéos Instagram , Pale Grey – YouTube

Thiebaut Colot

Adret & Ubac