#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de GiedRé. L’inclassable artiste fête ses quinze ans de carrière avec sa tournée Maxi Best Of et fera étape à Liège le 17 avril.
Le 17 avril, GiedRé se produira au Trocadéro de Liège. « J’ai vraiment hâte, ça fait trop longtemps que je ne suis pas venue à Liège », s’exclame-t-elle. « Quand je viens à Liège, même si on n’a pas beaucoup de temps, on se balade toujours une petite heure dans le centre, on s’assied quelque part boire une bière. J’adore vraiment cette ville, son atmosphère. »

Un retour à Liège attendu par cette artiste inclassable qui sait, en outre, qu’elle sera merveilleusement accueillie. « Tous les artistes l’affirment : c’est en Belgique qu’il y a le meilleur public. Et je ne peux pas dire le contraire », confirme GiedRé. « Nous en discutions récemment avec des collègues : en Belgique et dans le Nord de la France, les spectateurs viennent vraiment pour passer une chouette soirée, ils sont déterminés à passer un bon moment. Ailleurs, le public veut d’abord être convaincu d’avoir bien fait de sortir de chez lui. »
Un enthousiasme légitime pour celle qui qui ne se définit ni comme chanteuse, ni comme humoriste. « Chanteuse, pour moi, c’est Céline Dion. Et une humoriste doit faire rire. Moi, j’écris et je chante des chansons. Et si j’écris des chansons, c’est pour les interpréter », explique-t-elle. « La scène, c’est ce qui donne du sens à tout ça, c’est LE truc. Chaque album est prétexte à une nouvelle tournée. »
GiedRé est un OCNI : un objet chantant non identifié. Il n’y a qu’elle pour chanter des chansons rigolotes sur des choses pas très drôles, abordant avec délicatesse, style et humour des thèmes souvent délaissés. « L’inspiration se trouve tout autour de soi, il suffit d’être un peu curieux, de laisser de la place dans son regard et dans son cœur. Cela reste assez mystérieux d’écrire une chanson, c’est un truc de l’instant », assure celle qui continue d’avoir une tendresse toute particulière pour certains titres. « J’aime beaucoup qu’il y ait plusieurs degrés de lecture dans mes chansons. Pour certains, une chanson peut être quelque peu politique, pour d’autres simplement divertissante. Et ça me va très bien comme ça. »

Dans la bouillonnante Cité ardente, GiedRé offrira au joyeux public du Trocadéro sa nouvelle formule Maxi Best Of. « En fait, il y a plein de chansons que je n’ai pas chanté sur scène depuis dix ans, j’ai voulu faire une sorte de pot-pourri. Au niveau visuel, ce sera un véritable clin d’œil aux fidèles avec des références aux précédentes tournées », dévoile celle qui entre deux concerts fait le bonheur des auditeurs de Radio Nova dans « La Dernière », où officie également son conjoint, l’excellent humoriste Pierre-Emmanuelle Barré.
Une nouvelle tournée qui célèbre un anniversaire : celui de ses quinze ans de carrière. « J’ai débuté mon aventure musicale par hasard, à la base j’étais comédienne », rappelle celle qui avait au préalable entamé des études de droit. « J’ai commencé à écrire des chansons car j’avais envie de parler de tout le monde et surtout de ceux dont on ne parle pas. De mettre en lumière ceux qu’on moque, qu’on méprise. »
Quinze ans plus tard, GiedRé est toujours là, occupant une place à part dans le paysage artistique francophone. « C’est étonnant, surprenant. Au début, je chantais juste des chansons dans un bar et je ne pensais pas du tout que cela allait déboucher sur cette trajectoire. Ce qui était un petit cadeau du moment est devenu ma vie, c’est très chouette », sourit cette talentueuse et attachante artiste qui ne se prend pas au sérieux. « Je suis prête à resigner pour trente ans. » Nul doute que ses nombreux fans n’en attendent pas moins !
Thiebaut Colot
Infos et réservations : BILLETTERIE – Trocadero