#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Mai 2025, il est 10:19am
«

« J’ai su garder mon innocence »

À la une Culture Musique Portraits Spectacles

Soixante ans de carrière, cela se fête ! Avant de venir se produire à Malmedy et Liège, Michel Fugain se confie à #Liégeois / Liégeois Magazine.

« Il y a un proverbe qui dit : quand ça marche en Belgique, ça marche partout », commence Michel Fugain. « Pour moi, un pays c’est une langue : je ne fais pas de différence entre la Wallonie et le Nord de la France, entre Nancy et Namur. Il y a une forme d’unité grâce à une langue commune, et cela vaut aussi pour la Suisse Romande et le Québec. Cela permet de se dire les trucs – je parle toujours beaucoup dans mes spectacles. Et avec le public belge, j’entretiens une très bonne relation. Cela fait quand même soixante ans que je fais ce métier. »

Soixante ans de carrière ! Un chiffre qui donne le tournis et confirme la place très spéciale qu’occupe Michel Fugain dans le paysage artistique francophone. « Je n’imaginais évidemment pas ça », sourit-il avant d’évoquer son irrésistible passion. « J’ai encore des trucs à dire et mon arme, c’est la musique et les mots. Quand j’ai débuté, il y a plein de choses que j’ignorais. Désormais, c’est plus passionnant d’année en année. »

Il l’assure : l’heure n’est pas encore au bilan. « Je crois cependant ne pas m’être trop planté et j’ai toujours envie d’aller au charbon », confesse-t-il. « J’ai su garder mon innocence, je ne suis jamais devenu adulte, ce qui est important puisque je fais un métier de post-ado. J’ai toujours une approche de jeune mec… et je n’ai pas envie d’être un vieux con. »

Pour célébrer ses soixante ans de carrière, Michel Fugain a sorti un nouvel album – La vie, l’amour, etc. – et entamé une grande tournée. « Je n’avais pas besoin de sortir un nouvel album, il y en a déjà tellement dont je ne peux me défaire lors d’un tour de chant au risque que le public me jette ce qu’il a sous la main », rigole celui qui a déposé plus de 300 titres chez Believe. « Mais je reste un créateur de chansons et j’ai pris un plaisir énorme à concevoir cet album. D’ailleurs, on s’est dit que dans trois ans on en referait un, et on est déjà dessus. »

Raconteur d’histoires, Michel Fugain a souvent su humer l’atmosphère comme personne, sentir les évolutions d’une société en perpétuelle mutation. « L’inspiration est partout : dans la vie, dans les chaînes d’infos, dans les anecdotes que me racontent les gens que je rencontre », explique-t-il. « Je suis un grand écouteur – j’apprends ainsi plein de trucs – et un renifleur d’ambiance. Cela me donne envie de traiter tel ou tel sujet et de trouver le moyen de le faire sans être moraliste et donneur de leçon. »

Des chansons qui ont marqué l’imaginaire collectif et se révèlent, pour certaines comme Bravo monsieur le monde, brûlante d’actualité, soulevant des thématiques encore pleinement contemporaines. « J’ai une tendresse particulière pour toutes mes chansons », confie ce chanteur et compositeur de talent qui a collaboré avec quatre grands paroliers : Pierre Delanoë, Brice Homs, Claude Lemesle et Maurice Vidalin. « Je me suis rendu compte que j’étais le meilleur interprète pour ces chansons, le meilleur messager. » Et d’ajouter : « Mon boulot, c’est de transmettre des émotions. La chose artistique n’est valable que si elle charrie des émotions. »

Malgré les années, Michel Fugain s’éclate toujours autant à faire ce métier et à partir en tournée, entouré de sa bande. « Je suis de nature assez liante et je me suis aperçu en montant le Big Bazar il y a cinquante ans que lorsqu’on forme une équipe, en général, les énergies s’agglutinent. Le groupe est plus fort que l’individu », analyse ce fringant octogénaire. « J’ai appris que je suis fédérateur, ce qui est plus facile avec l’âge. Je suis en quelque sorte le pater familias (rires). »

Michel Fugain et sa bande seront en Belgique prochainement, notamment le 15 avril à Malmedy et le 16 avril au Forum de Liège, pour rendre heureux un public fidèle qui apprécie « un mec qui fait le métier comme on ne le fait plus »« Nous sommes six sur scène, six énergies : c’est très fort, c’est formidable », assure cet éternel saltimbanque qui assure que « ce spectacle est en béton armé ». « C’est passionnant un spectacle : sur scène, nous sommes en charge du cerveau et du cœur des gens, de leur imaginaire avec comme objectif qu’ils ressortent plus légers de cette soirée. »

Les arrangements ont été modifiés, tout comme la scénographie afin de mettre en avant les musiciens alors que, comme à son habitude, Michel Fugain profite des transitions pour contextualiser certains morceaux, narrer quelques anecdotes et rendre hommage à ses paroliers. « Le spectacle évolue tout le temps, je n’ai jamais chanté une chanson de la même manière afin de ne jamais m’ennuyer », dévoile celui pour qui le plaisir est toujours là, peut-être encore plus qu’avant. « Je veux me régaler et régaler le public lors des concerts. »

Avec ses acolytes, il emmène les spectateurs dans son univers, le temps d’une parenthèse enchantée. « Avec les membres de la troupe, on se connait tellement, on a tissé des liens très forts depuis si longtemps », savoure cette légende vivante de la chanson française. « Nous dynamitons et rigolons ensemble. C’est énorme. » Et de conclure, avec passion et sincérité : « Ce spectacle est exactement le reflet de ces soixante années. »

Thiebaut Colot

Infos et réservations : Michel Fugain – La vie, l’amour, etc… – La Scene , Le Forum de Liège

Crédits photos : Ingrind Mareski

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois