#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Mai 2025, il est 8:41am
«

« Johnny sur scène avait une présence féline et magnétique »

À la une Culture Musique Portraits Spectacles

Les 15 et 16 mai, Thierry Luthers se produira au Centre culturel Les Chiroux dans son nouveau spectacle Thierry chante et raconte Johnny. Rencontre avec un passionné qui n’hésite pas à mouiller la chemise pour rendre hommage au Taulier.

C’est en 1976, au Country Hall, lorsqu’il découvrit Johnny Hallyday sur scène que Thierry Luthers eut un « coup de foudre » artistique. « Je l’ai vu ensuite sur scène à 35 reprises, j’ai acheté tous ses disques : je suis devenu fan », confie l’ancien journaliste de la RTBF avant d’expliquer les raisons de l’affection qu’il porte au Taulier. « Ce qui est impressionnant et exceptionnel, c’est sa longévité. Cinquante-sept ans de carrière, c’est colossal. Johnny a également laissé derrière lui un patrimoine unique de 1100 chansons qu’il faut perpétuer. Enfin, Johnny sur scène avait une présence féline et magnétique qui en faisait une véritable star. »

Loin de se contenter d’écouter les titres de son idole ou d’assister à ses concerts, Thierry accepte, aux environs de l’an 2000, de répondre à un challenge lancé par des copains et de monter lui-même sur scène pour interpréter le répertoire du Patron. Que cela soit en version rock-and-roll avec huit musiciens ou de manière plus intimiste avec le claviériste Thierry Vingre, Thierry Luthers a multiplié les spectacles ces dernières années. « Thierry Vingre est une rencontre providentielle. C’est non seulement un super musicien et un super chanteur, mais aussi un fan de Johnny », souligne celui pour qui la musique a toujours occupé une place spéciale. « J’ai un grand regret, celui de ne pas jouer d’un instrument. Par contre, gamin, je faisais partie de la chorale Les Colibris avec, juste devant moi, un certain Alec Mansion. »

Une plongée réussie dans l’univers de Johnny Hallyday pour laquelle Thierry Luthers s’est investi en arrêtant de fumer il y a douze ans, en prenant des cours de chant et en se remettant au sport. « Johnny était une énigme pour la médecine : plus il fumait, mieux il chantait », dévoile notre interlocuteur avant d’expliquer l’originalité de son spectacle Thierry chante et raconte Johnny« C’est un spectacle mi-parlé, mi-chanté lors duquel je raconte diverses anecdotes sur la vie et la carrière de Johnny Hallyday tout en interprétant une trentaine d’extraits de chansons. Je ne suis pas un sosie, je n’imite pas Johnny. »

Une nouvelle formule passionnante qui a suscité des réactions enthousiastes de la part du public et que Thierry Luthers et son acolyte Thierry Vingre proposeront au Centre culturel Les Chiroux les 15 et 16 mai prochains ainsi qu’à la Salle des combattants à Cornesse le 24 du même mois. Une jolie manière de rendre hommage à Johnny Hallyday et de faire perdurer son patrimoine musical à travers le récit d’une incroyable vie romanesque et d’une carrière exceptionnelle par sa longévité et son intensité.

Thiebaut Colot

Infos et réservations : Chiroux , Thierry chante et raconte Johnny [JEUDI] – ResEvents.be – La billetterie dynamique pour vos évènements!

Crédit photo et visuel : DR

Liège & Basketball