#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Août 2025, il est 4:39am
«

« Primordial pour la Ville de Liège d’être présente aux côtés des artistes »

À la une Art Culture Événements Expositions

L’art liégeois à l’honneur à La Boverie du 29 août au 7 septembre avec la onzième édition de « en piste ! » ainsi qu’avec la présentation de la sélection 2024 du « Prix de la Création de la Ville de Liège ».

Dès ce 29 août et jusqu’au 7 septembre, La Boverie abritera la onzième édition de « en piste ! », un événement qui donne à voir la création contemporaine de la région liégeoise dans une unité de temps et d’espace. Dans le magnifique musée liégeois, de nombreuses galeries et centres d’art présentent une ribambelle d’œuvres d’artistes auxquels ils apportent un soutien dans la promotion et la diffusion de leur travail de création. Le public a ainsi l’opportunité de découvrir – gratuitement – un nombre conséquent d’artistes et de prendre la mesure d’un secteur très dynamique et fécond.

Cette année encore, plus d’une trentaine d’exposants seront rassemblés à La Boverie durant un peu plus d’une semaine. Le vernissage, qui rassemble traditionnellement les foules, aura lieu le 28 août. L’exposition sera ensuite en accès libre jusqu’au 7 septembre.

Parallèlement à la onzième édition de ce grand barnum artistique, la sélection 2024 du « Prix de la Création de la Ville de Liège » sera présentée. Ce prix, qui récompense le parcours de deux artistes liégeois dans les diverses formes d’expression de l’art contemporain, a été attribué à Eva Evrard et à Benoit Jacquemin.

Née à Huy en 1984 et résidant à Marchin, Eva Evrard est la première lauréate de ce prix. « Depuis les premiers rouleaux de papier calligraphiés, aux sculptures en céramique, en passant par les livres d’artistes et les maquettes ou prototypes, mon travail n’a cessé de s’amplifier, de se déployer dans l’espace, pour impliquer le regardeur dans toute sa corporalité. Ces dernières années, j’ai cherché à travers mes installations in situ à me situer en dehors de toute notion de marché », résume-t-elle.

Né à Liège en 1993 et habitant toujours dans la Cité ardente, Benoit Jacquemin est le second lauréat. « Les ‘objets’ et installations de Benoît Jacquemin révèlent les lignes de force d’un art qui ne se conçoit que dans le partage d’un choc esthétique. Le réel des formes s’entrechoque aux associations de matières, de couleurs ou de tailles, pour en faire surgir la décharge d’énergie et transporter le spectateur dans un ailleurs qui peut durer une seconde ou toute une vie, qui peut surgir à retardement, mais qui n’est saisissable que par l’exercice du regard » présente Isabelle Pouget.

Outre ces deux lauréats, le Jury du « Prix de la Création de la Ville de Liège » a aussi souhaité mettre en lumière les travaux de Nina Robert, Maria Vita Goral et Michaël Wu. « Consciente du rayonnement et du dynamisme de sa scène artistique, il est primordial pour la Ville de Liège d’être présente aux côtés des artistes », rappelle-t-on à la Ville.

Ces deux expositions sont accessibles gratuitement. et les catalogues « en piste ! » et « Prix de la Création de la Ville de Liège » seront disponibles sur demande à l’accueil du musée.

Informations pratiques : Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi. Parc de la Boverie – 4020 Liège. www.laboverie.com, info@laboverie.com. +32 4 238 55 01

Thiebaut Colot

Crédits photo et visuel : DR

Adret & Ubac