#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 29 Août 2025, il est 19:37pm
«

« L’Opéra Royal de Wallonie-Liège est devenu pour moi une véritable maison artistique »

À la une Culture Musique News

Stabilité et excellence à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège où le mandat de Directeur artistique de Giampaolo Bisanti est reconduit jusqu’en 2031.

C’est une bonne nouvelle, gage de stabilité et d’excellence, qu’ont dévoilé les communicants de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège le 25 août : Giampaolo Bisanti voit son mandat de Directeur artistique de l’ORW-Liège reconduit jusqu’au 30 juin 2031. Cette décision, portée par le Directeur général et artistique Stefano Pace dans la continuité du renouvellement de son propre mandat, témoigne de la confiance renouvelée dans une collaboration artistique exigeante, visionnaire et profondément humaine. « Je suis extrêmement heureux de pouvoir poursuivre cette collaboration féconde avec Giampaolo Bisanti. Son exigence, son sens du théâtre, sa générosité musicale et son engagement constant sont des atouts majeurs pour notre institution, et font de lui un partenaire privilégié », a déclaré Stefano Pace.

Depuis son arrivée dans la Cité ardente, Giampaolo Bisanti a marqué de son empreinte la vie musicale de l’Opéra liégeois qui a atteint, sous sa direction, un niveau largement salué, tandis que le Chœur, sous la direction de Denis Segond, confirme saison après saison sa haute qualité artistique.

« Le renouvellement de ce mandat s’inscrit dans la continuité d’un projet artistique construit à deux voix, et témoigne de la volonté partagée de Stefano Pace et Giampaolo Bisanti de faire rayonner l’ambition musicale de l’Opéra dans une dynamique de progression et d’épanouissement », précisent les communicants de l’ORW-Liège.

Chef d’orchestre de stature internationale, Giampaolo Bisanti incarne une direction musicale à la fois exigeante, engagée et profondément humaine. « Son investissement quotidien auprès des artistes, son attention portée aux équipes et son sens du théâtre font de lui un partenaire artistique précieux », soulignent les communicants liégeois. « Sa présence à Liège renforce l’attractivité de la maison auprès de solistes de premier plan et contribue directement à la qualité d’ensemble des productions. »

« Je suis profondément honoré par ce renouvellement de mandat, qui me touche autant qu’il m’engage. L’Opéra Royal de Wallonie-Liège est devenu pour moi une véritable maison artistique, où je me sens soutenu, inspiré et stimulé à chaque production. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre ce chemin commun et de relever les défis artistiques qui s’annoncent. Je tiens à exprimer ma gratitude la plus sincère à l’Orchestre et au Chœur de l’Opéra, dont le talent, la rigueur et la sensibilité musicale sont une source de motivation constante », a réagi le principal intéressé qui adresse un « remerciement tout particulier à Denis Segond, dont le travail remarquable à la tête du Chœur contribue chaque saison à sublimer notre vision musicale commune » et a « hâte de continuer à construire, avec toutes les équipes artistiques et techniques, une aventure lyrique à la hauteur de cette belle maison et de son public. »

C’est avec Faust, le chef d’œuvre de Charles Gounod mis en scène par Thaddeus Strassberger – copieusement applaudi pour La Traviata – que l’Opéra Royal de Wallonie-Liège lancera cette nouvelle saison lyrique.

Plus d’infos sur la nouvelle saison à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : Page accueil – L’Opéra Royal de Wallonie – Opéra Royal de Wallonie-Liège

Thiebaut Colot

Crédit photo : J. Berger / ORW-L

Liège & Basketball