#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre d’Imane, jeune artiste qui vient de sortir Pourquoi, son troisième titre, et dont le premier EP est attendu au début de l’année 2026.
« J’ai toujours chanté et eu cet attrait pour la musique… Je ne sais d’ailleurs pas d’où ça me vient car je ne viens pas d’une famille de musiciens », commence Imane. « Je me suis intéressée de plus en plus à cette discipline, j’ai développé mon oreille musicale avant d’écrire mes premières chansons à 17 ans, d’abord en anglais – c’est dans cette langue, qui mettait une certaine barrière, que me venait naturellement l’inspiration – puis en français. »

Originaire de La Louvière, la jeune femme de 25 ans déménage à Bruxelles pour ses études – deux masters – et poursuivre son rêve musical. En 2023, elle sort son premier titre Jupiter, suivi l’année suivante de Tendresse. « Je puise principalement mon inspiration des expériences que je vis ou que vivent mes amis proches même si, pour Jupiter, j’ai été inspirée par une vidéo YouTube d’un amour impossible », continue cette passionnée. « L’écriture possède de véritables vertus thérapeutiques pour moi : plein de chansons écrites m’ont permis de mettre des mots sur mes sentiments ou de tourner la page d’épreuves douloureuses. J’écris d’ailleurs quand ça ne va pas trop, l’écriture est comme un médicament. Je traite donc forcément des thèmes pas toujours très joyeux, ce qui est contradictoire car je suis quelqu’un de plutôt souriant dans la vie. »
Celle qui apprécie Frank Ocean, Taylor Swift – « elle a une très belle écriture » – ou encore Iliana considère l’écriture comme une partie cruciale de son métier. « Je fais très attention à la manière dont je tourne mes phrases, à trouver le bon mot pour exprimer parfaitement ce que je désire décrire car quand j’écoute une chanson, ce sont d’abord les paroles qui vont me toucher et me pousser à réécouter le morceau », poursuit celle qui considère comme luxe de pouvoir partager ses histoires personnelles romantisées. « J’aime partager des parties très intimes de moi sans que ce soit trop – en musique, c’est socialement acceptable de se dévoiler ainsi – et que des gens puissent se reconnaitre dans mes chansons et se les approprier. »
Il y a quelques semaines, Imane dévoilait son troisième titre : Pourquoi. « J’étais face à un mur concernant une relation que j’avais eue avec quelqu’un et je me posais plein de questions afin de savoir si la relation aurait évolué différemment si j’avais fait d’autres choix », explique la jeune artiste. « J’y pose ainsi plein de questiosn dont je n’aurai jamais les réponses. Cela fut vraiment positif pour moi : j’ai verbalisé une dernière fois mes interrogations et pu ensuite clore ce chapitre. »
Pour celle dont la priorité est de créer des chansons, l’année 2026 s’annonce primordiale avec la sortie souhaitée d’un premier EP. « C’est hyper important pour moi de pouvoir présenter au public ce projet, cet univers cohérent afin qu’il puisse mieux comprendre ce que je souhaite transmettre », conclut celle qui rêve de pouvoir vivre un jour de sa passion et que davantage de gens puisse découvrir sa musique.
Thiebaut Colot
Ecouter Imane : IMANE – YouTube
Crédit photo : Caroline Delmelle et Malko Besschops