Lionel Bringuier, nouveau Directeur musical de l’OPRL, ouvre son mandat par une quinzaine inaugurale exceptionnelle en dirigeant quatre concerts dans quatre séries de concerts différentes à la Salle Philharmonique de Liège.
Le nouveau Directeur musical de l’OPRL va fêter son intronisation avec une véritable explosion musicale dédiée à la musique française, passion qu’il partage avec l’Orchestre liégeois… d’où l’intitulé de cette nouvelle saison : « Lionel Bringuier. La passion en commun ». Ainsi, du 18 au 28 septembre, Lionel Bringuier prendra les rênes de l’OPRL pour ouvrir son mandat par quatre concerts, dans quatre séries différentes ! Pour l’occasion, le Niçois d’origine invitera à ses côtés deux solistes et amis à la renommée internationale : le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Jean-Yves Thibaudet.
Pour ce feu d’artifice musical, Ravel, Saint-Saëns, Dukas, Roussel mais aussi Gershwin et Prokofiev sont convoqués, augurant de véritables instants suspendus. Lionel Bringuier va aussi inaugurer trois nouvelles séries de concerts qu’il a imaginées pour la Cité ardente : « Soirées symphoniques », Concert & rencontre » et « Lionel Bringuier », là où le public pourra découvrir ses coups de cœur.
« Avec l’OPRL, nous avons déjà interprété plusieurs œuvres de Ravel dès avant ma prise de fonction : les Valses nobles et sentimentales, son orchestration des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, la Rapsodie espagnole et la Deuxième Suite de Daphnis et Chloé. Sa science des timbres et des couleurs est incontournable ; on la retrouve aussi chez Dutilleux, que j’ai à cœur de proposer lors de prochaines saisons », explique Lionel Bringuier. « La musique de Roussel est avant tout colorée et brillante, mais aussi très expressive dans les mouvements lents et parfois très incisive. J’aime beaucoup la faire découvrir partout dans le monde. Souvent les orchestres, d’abord surpris par les harmonies spécifiques et les couleurs parfois dissonantes de sa musique, sont rapidement conquis lorsqu’ils rentrent dans le travail approfondi de son œuvre ! La Troisième Symphonie, vive et pétillante, mérite vraiment le détour. »
Infos et réservations : L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège | OPRL
Thiebaut Colot
Crédit photo : Anthony Dehez