#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 13 Sep 2025, il est 8:58am
«

« Le basket est une école de vie »

À la une Portraits Sport

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Marine Cop, jeune et talentueuse intérieure des Panthers de Liège.

La saison dernière, comme toutes les Panthers, Marine Cop a vécu un exercice compliqué. « Suite à certains départs et blessures, il a fallu changer de rôle et franchir un palier, passer de petites jeunes à joueuses qui endossent des responsabilités« , reconnait celle qui dispute sa huitième saison avec le club liégeois et la quatrième en D1. « Cela a tout de même permis de donner plus de temps de jeu aux jeunes. C’est une super opportunité qui nous est offerte et qui nécessite de se battre constamment. »

Mais cette saison est celle du renouveau pour les Liégeoises. « Nous visons le Top 8, les Playoffs », assure Marine. « Notre ADN est de jouer vite et d’être efficaces en défense car nous ne sommes pas une équipe qui va marquer 100 points par match. »

C’est avec l’équipe nationale U20 que cette étudiante en deuxième année de médecine vétérinaire a rechargé ses batteries, contribuant à la belle cinquième place des Young Cats. « Jouer pour l’équipe nationale, c’est une super expérience. On y est avec des filles du même niveau, du même âge, que l’on rencontre différemment durant la saison. C’est aussi une belle reconnaissance du travail fourni durant toute l’année, » embraie Marine qui apprécie l’évolution du basket féminin. « Cela se développe de plus en plus et c’est une bonne chose car nous nous investissons beaucoup. »

C’est à dix ans que Marine a commencé le basketball, un sport qu’elle a toujours voulu pratiquer après avoir vu son parrain y jouer. « J’aime que ce soit un sport d’équipe et qu’il y ait donc des relations avec les coéquipières, le staff ou encore les adversaires », confie-t-elle. « C’est aussi une école de vie : on apprend à être disciplinée et à respecter de belles valeurs. »

Après seulement deux années à Esneux, Marine a rejoint les Panthers, un club qu’elle n’a plus quitté depuis. « J’ai grandi avec les filles là-bas, c’est un club assez familial. Les coachs sont toujours un peu les mêmes, j’ai par exemple Pierre (ndlr : Cornia) depuis 8 ans », observe-t-elle. « C’est aussi un club qui est super pour combiner avec les études. »

C’est comme intérieure qu’évolue Marine. « J’ai toujours été grande et on m’a assignée à ce poste qui nécessite d’être polyvalente : avoir une bonne finition dans la raquette mais aussi un petit shoot autour de celle-ci, être compétitive en défense pour gérer les Américaines adverses, savoir poser de bons écrans et ressortir le ballon pour les shooteuses », énumère la jeune et talentueuse pivot.

Contre Namur Capitale, Marine fut le véritable facteur X des Panthers avec 12 points à presque 100% aux tirs (6 sur 7) et 4 rebonds. De quoi contribuer au joli succès des Liégeoises, 67-54, qui démarrent ainsi parfaitement cette nouvelle saison pleine de promesses.

Thiebaut Colot

(Re)découvrir le portrait de Marie Peeters : « Je suis fière d’être un ‘produit’ 100% liégeois » — #Liégeois

(Re)découvrir le portrait d’Eva Hambursin : « Je suis plus contente de faire marquer que de marquer moi-même » — #Liégeois

Les ambitions des Panthers pour cette nouvelle saison : « Ambition, confiance et détermination » — #Liégeois

Crédits photos : DR

Liège & Basketball