#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Nov 2025, il est 8:14am
«

« Notre hôpital urbain qui fait partie du patrimoine liégeois »

À la une Santé Société

Grands travaux à l’hôpital de la Citadelle qui entame une nouvelle étape de sa modernisation avec le lancement de l’enquête publique relative au reconditionnement de ses façades et de ses réseaux techniques.

Ce projet d’envergure vise à améliorer la performance énergétique, le confort des patients et des collaborateurs, ainsi que la durabilité environnementale du site.

“Ce chantier est une étape essentielle pour garantir la pérennité de notre hôpital urbain qui fait partie du patrimoine liégeois”, explique Willy Demeyer, président du conseil d’administration. “Le premier défi est énergétique : consommer moins, réguler mieux, garantir un cadre de travail en accord avec les normes d’aujourd’hui, qui ont bien évolué depuis les années ’80. Au-delà, nous voulons également offrir à nos patients un environnement plus apaisant, plus lumineux, plus respectueux du climat.”

Sélectionné pour le suivi du projet à l’issue d’un marché public global, le consortium Assar – Greisch – BAHG a imaginé une façade douce et claire, intégrant des matériaux recyclables et des dispositifs passifs de lutte contre la surchauffe. Les marchés publics pour la réalisation des travaux seront lancés au printemps 2026, pour une désignation des entreprises prestataires à l’été.

Un chantier d’ampleur, coordonné par les équipes internes de l’hôpital, qui seront soucieuses du bon déroulement des opérations, comme le confirme Eric Finet, directeur technique et logistique : « Les interventions seront coordonnées pour limiter les nuisances et préserver la continuité des soins, c’est essentiel pour un hôpital qui fonctionne sans discontinuer, 24h/24, 7j/7, 365 jours par an ! ».

Pour mener à bien ces travaux, l’hôpital de la Citadelle a rentré des dossiers de subsidiation : « Ces financements visent à soutenir les investissements énergétiques structurants. En tant qu’intercommunale, nous devons pouvoir montrer l’exemple en réduisant notre empreinte environnementale en étant aidé par des subsides dédiés à ce type de projet ».

Le chantier, dont le démarrage est prévu à l’automne 2026, s’étalera sur deux ans et demi.

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois