#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 29 Nov 2025, il est 10:16am
«

« J’aime l’idée de créer des mondes, des histoires »

À la une Culture Littérature Portraits

En mêlant passion, imagination et sens du détail, Jérôme Eeckhout s’est imposé comme une voix appréciée de la littérature jeunesse belge. Retour sur le parcours d’un auteur qui façonne ses mondes avec patience et curiosité.

C’est avant tout la lecture qui a donné à Jérôme Eeckhout l’envie d’écrire. Diplômé en archéologie, ce jeune cinquantenaire s’est essayé à différentes disciplines – la dendrochronologie et le dessin, notamment – avant de tenter une incursion en littérature jeunesse. « Avec mes deux enfants, j’ai redécouvert – ou plutôt découvert, car je ne garde guère de souvenir de livres lus quand j’étais enfant – la littérature jeunesse, et j’ai eu envie d’écrire un roman à destination du jeune public », explique ce jeune papa qui, par passion, écrit et dessine quand il a un peu de temps. « Cela a simplement pris un peu plus de visibilité ces dernières années. »

C’est un peu le hasard qui a conduit Jérôme à rendre public son premier ouvrage, Je suis un ours, publié en 2019 chez Alice Éditions. « J’avais écrit ce premier texte pour ma fille, je l’ai fait lire à des amis qui m’ont encouragé à le faire publier… Ce fut une chouette surprise », confie celui qui est désormais l’auteur de trois romans remarqués, Par-delà les sentiers et Le cortège des maudits. « Le bilan est évidemment très positif. Je n’aurais pas cru cela si on me l’avait annoncé il y a quelques années. » Et d’ajouter : « Outre la fierté de l’objet livre, c’est hyper agréable de pouvoir rencontrer et échanger avec d’autres auteurs et des lecteurs. »

C’est avant tout le plaisir qui guide la plume de Jérôme. « J’aime l’idée de créer des mondes, des histoires. Le jeu pour trouver la structure du récit et les personnages est très gai. L’écriture en elle-même est agréable. J’aime les choses un peu lentes : avec l’écriture je suis servi », détaille ce romancier organisé. « Je construis mon histoire à l’avance et je dresse un plan, un synopsis détaillé. L’enjeu est ensuite de trouver le temps d’écrire (rires). C’est pour ça que je n’ai pas de rituel d’écriture : je m’y mets quand j’ai deux ou trois heures de libre, car il faut quand même avoir le temps de me plonger dans l’ambiance. »

Après deux premiers romans fantastiques, le troisième, Le cortège des maudits, est davantage réaliste mais propose aussi du mystère, des références anciennes, une quête. « C’est par goût : j’ai toujours aimé les mythes, les légendes. C’est naturel d’y revenir », analyse Jérôme qui, dans ce dernier roman, aborde plusieurs thématiques, notamment la relation fraternelle et la question du rythme qu’on impose à nos vies – et qui est différent pour chacun – tout en situant son intrigue sur une île qu’on imagine au large des côtes bretonnes. « J’avais envie de raconter une histoire qui se passait sur une île… et les phares m’ont toujours intrigué. Quant à la Bretagne, c’est une région que je connais bien et apprécie, c’était donc presque naturel de m’en inspirer. »

La littérature jeunesse permet justement de traiter d’une multitude de sujets, d’une manière particulière. « Pour les lecteurs de fin de primaire, début du secondaire, pour les jeunes adolescents, c’est une période charnière de la vie. On peut conserver des éléments magiques dans le récit tout en abordant des thématiques plus importantes. C’est super intéressant », souligne celui qui traverse Liège de part en part chaque jour pour rejoindre l’Université de Liège où il travaille. « C’est une ville et une région que j’aime beaucoup et à laquelle je m’identifie complètement. »

Durant ce mois de novembre, les auteurs belges sont mis en avant grâce à la campagne Lisez-vous le belge ?. « C’est une excellente initiative que de mettre ce focus sur la littérature belge. Il n’y a jamais trop d’animations autour du livre belge, cela relance la dynamique », conclut cet auteur passionné et passionnant.

Thiebaut Colot

Le dernier livre de Jérôme Eeckhout, Le cortège des maudits : Le cortège des maudits – Alice Éditions

Les deux autres romans de Jérôme Eeckhout : Par-delà les sentiers – Alice Éditions , Je suis un ours ! – Alice Éditions

Plus d’informations sur la campagne Lisez-vous le belge ? : Accueil – lisezvouslebelge

(Re)découvrir le portrait de Christiana Moreau : « Au départ, il y a toujours un déclic, un sujet qui m’intéresse et que j’ai envie de creuser » — #Liégeois

(Re)découvrir le portrait d’Alexandre Lollo : « Depuis tout petit, j’ai envie de raconter des histoires » — #Liégeois

(Re)découvrir le portrait de Vincent Meurisse, auteur auteur jeunesse à succès : « Du second degré, de l’imagination, de la créativité, des choses un peu folles » — #Liégeois

Crédits photos : DR

Liège & Basketball