Le Trinkhall Museum fête ses cinq ans ce dimanche 7 décembre avec une journée spéciale remplie d’animations et totalement gratuite.
Le Trinkhall Museum célèbrera son cinquième anniversaire le dimanche 7 décembre 2025 avec une journée entièrement gratuite, pensée comme une invitation ouverte à tous les publics. De 10 h à 18 h, le musée investira ses espaces d’exposition pour proposer un programme artistique, participatif et convivial, fidèle à sa mission : rendre la création accessible, vivante et partagée.
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir le musée autrement, au fil d’ateliers, de performances et d’expériences sensorielles. Deux séances d’initiation à la gravure, organisées à 11 h et à 13 h 30, offriront un moment créatif accessible à tous, sur réservation. La Médiathèque Nouvelle proposera plusieurs visites commentées autour de l’exposition Mélancolies, où Lola De Clercq et Gaëtan Cristino feront dialoguer musique classique et œuvres picturales dans un parcours d’une quarantaine de minutes. À plusieurs reprises, le musicien Calogero Marotta investira l’exposition Un monde à soi pour livrer des interventions sonores inspirées par le travail d’Inès Andouche, ajoutant une dimension sensible au regard posé sur les œuvres.
En parallèle de ces rendez-vous, le musée ouvrira son centre de documentation, permettant au public d’explorer les ressources liées aux artistes et aux expositions. Des coloriages d’œuvres originales seront également proposés, une manière ludique et accessible d’aborder autrement la collection du musée. Les expositions resteront bien sûr accessibles en visite libre tout au long de la journée.
Avec cette célébration ouverte et festive, le Trinkhall Museum souligne cinq années d’activités consacrées à la valorisation des expressions artistiques sous toutes leurs formes. Un anniversaire placé sous le signe du partage, de la découverte et de la rencontre. « Le bilan de ces cinq années est très positif », résume Muriel Thies, active depuis 27 ans dans l’asbl Créahm et qui travaille depuis cinq ans pour le musée. « Le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter, que cela soit des écoles, des privés ou des étrangers venus notamment d’Allemagne et des Pays-Bas. En outre, nos expositions gagnent en reconnaissance et, nous-mêmes, nous sommes contents d’évoluer à chaque exposition. »
Plus d’infos sur le Trinkhall Museum : « Un musée d’art contemporain riche d’une collection internationale de plus de 3000 œuvres » — #Liégeois , TRINKHALL MUSEUM
T. C.
Crédits photos : DR