#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 28 Jan 2026, il est 3:27am
«

« Offrir à chaque enfant sous chimiothérapie un geste de douceur, de dignité et de confort »

À la une Événements Santé Société

Noël is everywhere ! Et notamment à l’hôpital de la Citadelle ce jeudi 11 décembre avec le Marché de Noël solidaire qui accueillera 25 stands.

À la Citadelle, la magie de Noël prendra une nouvelle fois une dimension solidaire. Ce jeudi 11 décembre, le hall d’entrée de l’hôpital accueillera la deuxième édition de son Marché de Noël solidaire, un rendez-vous chaleureux qui mettra à l’honneur artisans, créateurs, associations et services internes, tout en récoltant des fonds pour le projet Bobidi, soutenu par la Fondation Citadelle.

Pour cette édition 2025, l’événement prend de l’ampleur. « Un événement grandissant, puisque cette année, nous avons près de 25 stands réservés », souligne Alexandra Deschamps, coordinatrice de l’initiative. L’hôpital a lancé un appel à ses collaborateurs artistes ou artisans, aux commerces présents dans la galerie, aux services de l’institution et aux associations partenaires. « Ils pourront à la fois vendre et expliquer leurs différents projets », ajoute-t-elle.

Chaque vente effectuée ce jour-là contribuera directement à une action essentielle puisque 10 % des bénéfices seront reversés au projet Bobidi. « Nous souhaitons offrir à chaque enfant sous chimiothérapie un geste de douceur, de dignité et de confort », explique Sabine Lebizay. « Ces petites blouses, pensées pour faciliter l’accès au porte-à-cath, sont cousues bénévolement par des fées couturières aux quatre coins de la Belgique. Elles allègent le quotidien des enfants, de leurs familles et du personnel soignant. »

Le public pourra également participer à cette chaîne de solidarité en se faisant tirer le portrait, seul ou à plusieurs, par Marc Trippaerts, médecin et photographe. L’intégralité de la recette sera reversée au projet Bobidi. Même engagement du côté du stand gourmand tenu par Le Coteau Fourchette, la brigade culinaire de l’hôpital, qui proposera boissons chaudes, douceurs et petits plats tout au long de la journée.

Au-delà de la dimension artisanale, ce Marché de Noël sera aussi l’occasion de mettre en lumière certains projets de la Citadelle. « Prendre soin des patients, avant, pendant et après leur hospitalisation, c’est inscrit dans l’ADN de la Citadelle », rappelle Sylvianne Portugaels, directeur général. Elle cite notamment l’initiative réunissant chaque année les services de gériatrie et de pédopsychiatrie. « Les patients participants ont échangé autour de la thématique ‘Un monde meilleur’ : les photos de ces moments seront exposées sur le sapin dans le hall. »

Porté par l’engagement de nombreux membres du personnel, ce Marché de Noël solidaire promet un moment convivial, chaleureux et profondément humain, fidèle à l’esprit de l’hôpital.

Plus d’infos : Citadelle – Le Marché de Noël solidaire de la Citadelle 2025 !

T. C.

Liège & Basketball