Place à la *Hubs New Gen ce jeudi 18 décembre au KulturA. L’occasion de clore l’année musicale en beauté avec les artistes qui façonneront le son de demain.
C’est une année compliquée qui va s’achever pour le secteur culturel et 2026 s’annonce également rude, avec notamment des subsides rabotés, voire totalement supprimés, et un secteur qui semble peu considéré par certains décideurs. « À la Centrale Son, nous avons la chance d’avoir investi dans notre bâtiment et d’arriver à préserver, autant que possible, un écosystème », souligne Kaer. « Nous offrons un accompagnement aux artistes – des résidences et du coaching notamment – et nous essayons de composer pour nos événements sans sacrifier les cachets des artistes, de rester corrects. Je suis notamment très heureux que nous ayons pu engager l’une ou l’autre personne – un régisseur, un vidéaste – qui risquait de se retrouver dans une situation très précaire. C’est aussi ça l’importance de l’économie sociale : mettre à l’abri des gens issus du tissu associatif et artistique. »
Toutefois, face aux difficultés rencontrées par le secteur, liées à la fois aux politiques publiques, à l’évolution des modes de consommation et à la baisse du pouvoir d’achat de la population, Kaer prône la mise en place de synergies. « C’est primordial que le secteur s’organise, que se crée une sorte de think tank de la culture pour apporter une opposition solidaire et constructive », poursuit l’ancien membre de Starflam. « On observe que certaines structures disparaissent déjà… Il faut donc privilégier une réflexion commune, travailler davantage ensemble et on y arrivera. »
Ce 18 décembre aura lieu la troisième édition – sous cette formule – de la *Hubs New Gen au KulturA de Liège. « Nous avons opté pour la petite salle, cela permet de proposer quelque chose d’exclusif et de qualitatif, un peu en opposition aux modèles qui brassent des milliers de spectateurs, tout en minimisant les risques », poursuit Kaer. « Nous avons fait le pari de soutenir des jeunes qui étaient hors des radars et de mettre en avant cette nouvelle scène ambitieuse. »
Une volonté clairement assumée : mettre en lumière les artistes qui façonneront les sons de demain, dans un format de concert intimiste et authentique. L’affiche est désormais connue : Billie Ada, rappeur de 18 ans dont le nouvel EP est attendu dans un mois, Zonmai, qui a enflammé le Botanique en octobre dernier, et Eugène, nouvelle pépite de Jeunes & Ambitieux, feront le show ce jeudi au KulturA.
Pour lancer la soirée, le documentaire Laisse-nous faire, produit par le média musical bruxellois Track.32, sera projeté. « C’est un média dédié à la musique actuelle et qui a réalisé un documentaire explorant l’indépendance – et ses difficultés – dans le rap belge aujourd’hui », explique Kaer, pour qui cette soirée sera aussi une véritable opportunité de favoriser les rencontres. « Cela doit aussi servir à ce que le public, les structures, toutes celles et ceux qui veulent faire bouger la culture puissent échanger. » Et de conclure : « Une chouette manière de clore l’année en beauté. »
Le lien de l’événement : *Hubs New Gen – KulturA | Facebook
Plus d’infos sur la Centrale Son : Musique – Spray Can Arts
Thiebaut Colot
Crédit visuel : DR