#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Jan 2026, il est 8:34am
«

« On a vraiment l’impression que les photos chantent avec la musique »

À la une Chroniques Culture Musique

Entre musique symphonique, photographie engagée et plaidoyer écologique, l’OPRL a convié le public liégeois à un voyage sensoriel au cœur de la forêt amazonienne. Avec Amazonia, un concert OPRL+ donné à la Salle Philharmonique, l’art s’est fait à la fois émotion, mémoire et appel à la conscience.

Vendredi 5 décembre 2025, le froid n’avait pas tempéré l’ardeur de nombreux mélomanes qui s’étaient donné rendez-vous à la magnifique Salle Philharmonique de Liège pour Amazonia, un concert OPRL+ axé sur la forêt amazonienne.

Cette soirée, au profit de la Fondation Ihsane Jarfi, qui lutte activement contre l’homophobie, la transphobie et toutes les formes de discrimination, était le fruit d’une rencontre entre la cheffe Simone Menezes, le regretté photographe Sebastião Salgado et les compositions originales d’Heitor Villa-Lobos et de Philip Glass.

Après un extrait de Bachianas Brasileiras – une série de compositions en hommage à Bach – de Villa-Lobos en introduction, Eaux d’Amazonie offrait une merveilleuse opportunité de projeter sur écran géant de splendides photographies du fleuve le plus puissant du monde. Le clou de la soirée était, bien évidemment, la suite symphonique Forêt d’Amazonie, composée initialement par Heitor Villa-Lobos pour être la bande originale du film Green Mansions. Cette immense fresque épique, qui sonne comme un testament universel destiné tant aux humains qu’à la nature, s’accorde idéalement avec les clichés de Sebastião Salgado, célèbre photographe qui souhaite éveiller les consciences face aux agressions – déforestation, agriculture intensive, dérèglements climatiques – que subit la forêt amazonienne, tout en documentant la richesse et la dignité des peuples amazoniens.

Les oreilles et les yeux sont choyés dans ce voyage presque sensoriel, rehaussé par les interventions de la soprano Camila Provenzalle. « Chaque image est liée à une phrase musicale, on a vraiment l’impression que les photos chantent avec la musique », explique Simone Menezes, depuis longtemps fascinée par cette partition du compositeur brésilien. « Salgado pense que la musique de Villa-Lobos a été composée pour ses images. Pour ma part, je suis d’avis que les images ont été prises pour illustrer cette musique. » Les photos sont ainsi sublimées par la musique, qui est elle-même enrichie par les images : un alliage plus que réussi, offrant quelques instants de pure poésie à des spectateurs transportés de l’autre côté de l’Atlantique.

Cette production s’inscrit dans le cadre plus large d’OPRL+, un concept simple mais ambitieux qui construit des ponts entre la musique symphonique et d’autres expressions artistiques, offrant ainsi un dialogue entre les formes d’art actuelles, sans subordonner l’une à l’autre. Une approche moderne et attractive qui passe, pour cette saison 2025-2026, par la photographie, la musique de jeux vidéo, le manga et le cinéma.

La prochaine date est fixée au 6 février avec OPRL+ Fantasy : Final Symphony, une expérience sonore fantastique et puissante au cours de laquelle l’OPRL plongera au cœur des musiques symphoniques du jeu vidéo Final Fantasy.

Thiebaut Colot

La liste complète des concerts OPRL+ : La série « OPRL+ » en 25-26 | OPRL

Plus d’informations sur l’exposition Amazonia : « Ses mystères, sa puissance et sa beauté inégalée » — #Liégeois

Crédits photos : OPRL

Liège & Basketball