Figure historique, mythe populaire et icône culturelle : Cléopâtre continue de fasciner, encore et toujours, et s’est imposée comme une véritable superstar de la pop culture. A Liège-Guillemins, un ambitieux et immersif parcours retrace le destin hors normes et les multiples visages de la dernière reine d’Egypte. Cléopâtre Superstar : une exposition exceptionnelle pour une héroïne qui a su forcer le destin.
C’est une exposition exceptionnelle consacrée à une femme et à une figure historique et culturelle hors norme qui a pris place à l’espace Liège-Guillemins : 2000 m² nichés au cœur même de la spectaculaire gare des Guillemins signée Santiago Calatrava. Cléopâtre Superstar – c’est le nom de cette exposition – est produite par Collections et Patrimoines et proposée par Europa Expo et le Domaine & Musée royal de Mariemont, qui a notamment prêté une vingtaine de pièces issues de ses collections. Elle attirera sans nul doute des milliers de visiteurs dans la Cité ardente jusqu’au 5 juillet 2026, avant de peut-être s’exporter ailleurs.

Placée sous la direction scientifique de Claire Mercier, commissaire générale de l’exposition, Cléopâtre Superstar s’appuie sur un comité scientifique prestigieux – François de Callataÿ, Nicolas Amoroso et Dimitri Laboury – et prolonge les recherches de Claire Mercier et François de Callataÿ, publiées dans l’ouvrage Cléopâtre Superstar. Icône marketing à l’ère numérique, paru aux éditions de l’Académie royale de Belgique. « C’est une chance unique de bénéficier d’un tel espace et de telles ressources pour développer ce sujet », souligne François de Callataÿ. « Cette exposition se base sur des travaux que nous espérons novateurs », ajoute Claire Mercier, précisant offrir, grâce à son background, un regard décalé.
Le parcours, particulièrement bien imaginé, s’articule autour de deux grands axes : l’un consacré à la vie et à la mort de Cléopâtre, l’autre à la manière dont Cléopâtre est perçue et utilisée dans la pop culture. Ainsi, de l’Égypte pharaonique à l’image contemporaine de Cléopâtre, cette exposition, riche de plus de 200 objets dont 93 reproductions de tableaux, explore les multiples facettes de cette reine fascinante à travers une immersion totale, entre histoire, imagination et pop culture. « Cette exposition invite au voyage », promet Nicolas Amoroso.

« Nous avons tous en nous quelque chose de Cléopâtre », assure Claire Mercier. « C’est l’icône absolue, la femme ultime. » Trois critères semblent indissociables de cette héroïne : qu’elle soit belle, égyptienne et qu’elle ait du pouvoir. « C’est une femme forte qui a réussi à utiliser tout ce qu’elle avait à sa disposition pour survivre et accéder au pouvoir », poursuit la commissaire générale de l’exposition. « C’est un parfait exemple de femme qui a su prendre le taureau par les cornes pour forcer le destin. »
Au fil des siècles, comme le montre parfaitement cette exposition, l’image de Cléopâtre a évolué, épousant notamment celle de la condition féminine. « Le public, finalement, crée sa Cléopâtre, une Cléopâtre fantasmée », remarque Claire Mercier, rappelant au passage que l’égyptomanie a réinventé Cléopâtre au XIXᵉ siècle. « Elle sera une muse pour beaucoup d’artistes, apparaît dans quantité de livres et d’œuvres et inonde la culture populaire. Rien que cette année, des expositions lui ont été consacrées en Italie, en Allemagne, en Espagne et en France. »

La visite s’ouvre sur une imposante sculpture de Cléopâtre. Dans un décorum plus classique, mais enrichi par l’apport de nouvelles technologies, la première partie du circuit permet d’en apprendre davantage sur la vie de Cléopâtre en la replaçant dans son contexte : l’Égypte des Ptolémées, un royaume à la croisée des mondes grec et égyptien, dont Alexandrie était le cœur vibrant et cosmopolite. Entre héritage pharaonique et ambitions géopolitiques, Cléopâtre apparaît non seulement comme une femme de pouvoir au destin exceptionnel, mais aussi comme l’incarnation d’une Égypte en mutation, à la veille de son basculement dans l’Empire romain.
La balade se poursuit avec une deuxième partie plus colorée et résolument moderne, où apparaissent la femme fatale, la princesse espiègle et la femme forte. Au cinéma, dans la littérature, dans la publicité, Cléopâtre est partout et plurielle, reflet des époques et des désirs projetés sur elle. Un parcours interactif et sensoriel permet de traverser les multiples mondes médiatiques où Cléopâtre renaît sans cesse, affirmant toujours davantage son statut d’icône universelle.
Une exposition qui poursuit brillamment le travail entamé depuis près de quarante ans par Europa Expo, pensée pour tous les publics et qui fait assurément partie des coups de cœur de ce début d’année.
Informations et tickets : Expo Cleopatre Superstar – Plongez dans l’univers fascinant de Cléopâtre
Une visite qui peut se coupler avec un moment gourmand au Grand Café de la Gare : « Une cuisine de brasserie rigoureuse et une large palette de saveurs variant au gré des saisons » — #Liégeois
Thiebaut Colot
Crédits photos : Sonia Pecharroman Sorce