De retour dans le Piétonnier Musical des Francofolies de Spa à l’été 2025, le duo Célénasophia confirme son retour inspiré avec Limites, un nouveau titre puissant et introspectif. #Liégeois / Liégeois Magazine est allé à la rencontre de ces deux sœurs de sang, de cœur et de scène.
En juillet 2025, le duo Célénasophia était – littéralement ! – de retour sur le devant de la scène : celle des Francofolies de Spa. « Nous avons une super relation avec les organisateurs de ce festival, ils nous soutiennent beaucoup », souriait Sophia. « C’est comme une petite famille ici, on a presque l’impression de jouer à la maison », confirmait Céléna.
Se produire en concert demeure leur exercice favori. « Être sur scène, c’est le but final. C’est ce que je préfère, là où le temps s’arrête. C’est un moment hors du temps », reconnaissait Sophia. « C’est aussi la concrétisation du travail fourni en amont, le moyen de partager directement notre musique avec le public », ajoute Céléna.

Sœurs de sang, de cœur et de scène, les autrices-compositrices-interprètes belges Céléna et Sophia forment un duo complice, en studio comme dans la vie. « Nous sommes fusionnelles mais différentes », assurait Céléna. « Je la tempère », rigolait Sophia.
Les deux artistes créent ensemble, dans un processus naturel et fluide, inspirées par ce qu’elles voient, écoutent et ressentent. Au printemps 2025, après une longue pause musicale choisie qui leur a permis de se reconnecter à elles-mêmes, les frangines sortaient Les Fumigènes, produit par Laurent Seys de Lost Frequencies. « Nous sommes super contentes de l’accueil reçu pour ce titre, nous passons davantage en radio que ce que nous imaginions », se réjouissait Céléna.
Un retour réussi pour le duo, qui partage avec son public des morceaux inspirants et poétiques depuis plus de dix ans. Les textes réalistes et bruts explorent des thèmes sensibles et personnels avec authenticité, portés par des sonorités aériennes et des rythmes entraînants. « J’adore notre métier. Ce n’est jamais la même chose, cela oblige à sortir de notre zone de confort », pointait Céléna. « Dès l’adolescence, la musique a été un exutoire. C’est notre vie », ajoutait Sophia.
Pour débuter idéalement cette nouvelle année 2026, celles qui ont remporté la médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017 dévoilent un nouveau morceau : Limites. Single puissant et introspectif, qui explore la délicate frontière entre dépassement de soi, vulnérabilité et renaissance, Limites mêle intensité émotionnelle et force intérieure, créant un contraste fort entre tension intérieure et apaisement retrouvé. Une chanson – disponible sur toutes les plateformes le 22 janvier – qui confirme que Sophia et Céléna sont parvenues à « se défaire de la peur du jugement des autres » pour atteindre « une forme de maturité », et marque une étape importante : celle d’une libération, celle d’un souffle nouveau.
Thiebaut Colot
Suivre CélénaSophia : CélénaSophia (@celenasophia) • Photos et vidéos Instagram , CÉLÉNASOPHIA – Folie reviens [CLIP OFFICIEL] , Les fumigènes, Facebook
Crédits photos : Jessica Bascelli