Irrésistible sur scène, le quatuor Behind The Pines a sorti un premier album remarqué : RAW.
En juillet dernier, aux Francofolies de Spa, nous avions discuté avec les membres de Behind The Pines à la sortie de leur concert sur la scène du Piétonnier Musical. « Ce n’est pas rien, cela faisait plaisir d’être là », confiait Johnny De Pessemier. « Cela s’est super bien passé, le public était réceptif, on a tout donné », souriait Andrea Battisti.
La scène, c’est le kiff ultime pour les quatre acolytes. « « C’est un peu le but de la musique, de vivre l’instant », confirmait Georges Vigneron. « On joue pour s’amuser, pour lâcher prise », ajoutait Andrea Battisti. « La scène, c’est la consécration, cela rend ces moments précieux« , embrayait Johnny De Pessemier.

Le groupe bruxellois venait de sortir deux morceaux appréciés : Demon Eyes et Behind The Pines. Sur la terrasse du Van der Valk, Johnny De Pessemier lâchait une petite bombe. « On va enfin sortir un album ! On espère que ce sera celui de la maturité car on a pris dix ans pour le faire« , dévoilait le batteur dans un grand éclat de rire.
Le 27 novembre dernier, RAW débarquait ainsi sur toutes les plateformes de streaming et en format physique ! « Avec ce premier album, le quatuor signait une œuvre authentique, organique et sans artifices, s’imposant comme l’une des formations belges les plus prometteuses de la scène indépendante », soulignent les producteurs
Cet album – clin d’œil à leur tout premier single In The Mirror sorti en 2017 – est porté par des riffs puissants, des mélodies envoûtantes et une véritable énergie pour explorer les zones d’ombre et de lumière qui façonnent l’être humain. As Long As et It’s Not Over évoquent l’amour toxique ou impossible, Demon Eyes parle des dilemmes intérieurs, Rise and Fall convoque le soutien dans les différentes étapes de l’existence tandis que Headdown et Sketch In Time se concentrent sur la résilience.
Enregistré au CP Studios et au Flight Case Studio, RAW de Behind The Pines mêle rock alternatif et textures atmosphériques et capture la vitalité du groupe sur scène. « À la fois carte de visite et exutoire, ce premier album est porté par une sincérité rare et une envie farouche de reconnecter la musique à l’essentiel », assurent les producteurs.
Thiebaut Colot
Suivre Behind The Pines : Facebook , Behind The Pines – YouTube , Instagram
Crédits photos : Alex Dossogne (couverture)